Ixelles lance sa première communauté d’énergie !

  • Habiter XL+
September 1, 2023

Ixelles lance sa première communauté d’énergie !

Le régulateur régional du marché de l’énergie BRUGEL vient d’octroyer sa deuxième autorisation à une communauté d’énergie. Appelée “Courant alternatif”, cette communauté d’énergie composée de particuliers, d’entreprises et de la Commune d’Ixelles, a pour objectif de développer un projet de partage d’énergie renouvelable produite localement, ainsi que des activités d’efficacité et de sobriété énergétique.

Le lancement officiel de l’ASBL “Courant Alternatif”, première communauté d’énergie à Ixelles, a eu lieu le mardi 4 juillet dernier.

Une communauté d’énergie est un ensemble d’acteurs (citoyens, entreprises, associations, pouvoir public…) qui se regroupent pour partager, à moindre coût, tout ou partie d’une production d’électricité de source renouvelable (ici plusieurs installations de panneaux photovoltaïques).  Concrètement, quatorze riverains et un commerce volontaires du Nord d’Ixelles (périmètre de la place Fernand Cocq) ont désormais la possibilité d’acheter à moindre coût le surplus d’électricité produite par les installations photovoltaïques situées sur trois écoles du quartier (Athénée Royal d’Ixelles, L’Etoile du berger et CEFA).

Ils se répartiront l’énergie en fonction de la production d’énergie solaire disponible (ce qui devrait correspondre à 30% de leur consommation totale d’énergie). L’électricité sera répartie le plus équitablement possible entre les membres en fonction de leurs besoins en électricité, réévalués chaque quart d’heure. Le prix d’achat à la communauté s’élèvera à 18 eurocents TVAC par kWh (contre 30 eurocents via un fournisseur classique), ce qui représente un avantage de 40% par rapport au prix actuel sur le marché.

Une preuve de plus que les différents modèles de partage d’énergie permettent de faire participer un plus grand nombre de consommateurs bruxellois à la transition énergétique. En plus de favoriser l’accès à une énergie abordable et de renforcer les liens sociaux, ces modèles contribuent également à la transition énergétique de la Région vers une énergie plus propre et durable.

© Energie Commune ASBL

Info sur le partage d’énergie : Sibelga : Partage d’énergie renouvelable.