- Habiter XL+
Ixelles-Etterbeek : cinq enquêtes publiques d’importance en cours
Plusieurs enquêtes publiques d’importance sont en cours à Ixelles et Etterbeek et retiennent l’attention d’Habitat & Rénovation :
- Boulevards Général Jacques et Louis Schmidt : La Région souhaite faire perdurer les aménagements cyclables temporaires qui avaient été réalisés dans l’urgence lors du premier confinement Covid-19. Le projet prévoit donc d’officialiser la disparition d’une bande de circulation automobile afin de réaliser une piste cyclable séparée du trafic dans chaque sens. Si la pérennisation de ces pistes cyclables est absolument nécessaire, le projet soumis à enquête publique a quelques faiblesses, voire de gros défauts : en effet à plusieurs endroits, notamment à l’approche de plusieurs carrefours sensibles, la Région a préféré faire disparaître la piste cyclable plutôt que de revoir la place de la voiture (qui dispose jusqu’à 4 bandes de circulation par sens !). Les cyclistes entreront de facto en conflit avec les automobilistes, ce qui est contraire aux principes de sécurité de base et va à l’encontre des objectifs du plan Régional Good Move.
Durée de l’enquête publique : Jusqu’au 20 septembre.
- Avenue de la Couronne : La STIB et la Région proposent un réaménagement complet de l’avenue entre le Boulevard Général Jacques et le rond-point du Cimetière d’Ixelles. L’objectif initial est l’amélioration de la fréquence de la ligne 95 (en vue d la possibilité de tramifier la ligne), mais le projet est beaucoup plus large et en profite pour agrandir les trottoirs, planter de nombreux arbres, réaliser des pistes cyclables, sécuriser les carrefours et aménager une nouvelle petite place au carrefour avec la Rue Général Thys.
Durée de l’enquête publique : Jusqu’au 1er octobre.
- Rue du Trône 216-218 : Un promoteur privé souhaite réaliser une grosse opération immobilière en transformant et agrandissant deux anciens hôtels de maître pour y réaliser des appartements de standing, un espace de co-working et un espace HoReCa, qui… empièterait et s’ouvrirait sur le parc du Viaduc situé en fond de parcelle. Le projet suscite l’émoi des riverains, qui craignent un impact négatif, une marchandisation et une animation à outrance de ce petit parc tranquille et familial, très apprécié dans ce quartier très dense. Il faut préciser que la commune d’Ixelles (pourtant propriétaire du parc) n’a pas été consultée en amont sur ce projet.
Durée de l’enquête publique : Jusqu’au 8 septembre.
- Chaussée de Waterloo, 609 – Rue Jean Chapelié (site du Quick-Carrefour Bascule) : Il s’agit d’un gros projet de promotion immobilière qui revient en enquête publique après un premier refus d’obtention de permis. Le programme est important : démolition de l’ancien Quick, agrandissement de la surface commerciale, construction de cinq immeubles répartis entre la Chaussée de Waterloo, la Rue Jean Chapelié et l’intérieur d’îlot, accueillant 67 logements ainsi que la création d’un parking de 168 places.
Durée de l’enquête publique : Jusqu’au 16 septembre.
- Rue Belliard : La Région demande un permis pour le réaménagement de la rue Belliard, permettant de consolider les aménagements temporaires de pistes cyclables qui ont été permis grâce au passage de 5 à 4 bandes de circulation automobile. Elle en profitera pour surélever les pistes cyclables et agrandir légèrement les trottoirs. Dans un premier temps le projet régional prévoyait la suppression d’une bande de circulation supplémentaire (pour arriver à 3 bandes) afin d’agrandir généreusement les trottoirs et de créer un double alignement d’arbres, transformant de ce fait une autoroute urbaine suffocante en rue urbaine agréable.
En tant qu’association qui s’engage et qui milite pour un cadre de vie sain et durable pour tous, Habitat & Rénovation estime la marche arrière de la Ville de Bruxelles à ce sujet désolante et témoignant d’une frilosité et d’une incompréhension des enjeux de mobilité, de salubrité (les normes de bruit et de pollution de l’air sont explosées sur cet axe) et environnementaux actuels. Les inondations et canicules meurtrières de ces cinq dernières années nous montrent bien qu’il n’est plus temps d’attendre pour préparer notre ville aux événements climatiques extrêmes et limiter ses effets.
Durée de l’enquête publique : Jusqu’au 15 septembre.
Info : Pour rappel, durant toute la durée de l’enquête publique, vous pouvez consulter le dossier complet sur OpenPermits et exprimer votre avis par voie écrite. Vous pouvez également demander à être entendus lors de la commission de concertation.
Contact : Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le Service d’Urbanisme de la commune où se situe le projet : Ixelles ou Etterbeek. Vous pouvez également contacter le conseiller en développement local d’Habitat & Rénovation – Julien Claessens – 0491 64 96 02 – j.claessens@habitatetrenovation.be