- Habiter XL+
Insalubrité, en finir avec l’impunité des bailleurs : permis locatif et autres leviers
Bien que la Constitution Belge garantisse le Droit à un logement décent pour tout citoyen, des locataires bruxellois vivent malgré cela dans des logements insalubres, inhabitables, voire très loin de garantir une dignité humaine, tandis que les bailleurs continuent à percevoir leurs loyers sans être dérangés !
Afin de mettre en lumière cette situation obscure, le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) vient de publier une analyse à laquelle Habitat & Rénovation a participé, qui pourrait toucher tout âme sensible !
Les pouvoirs publics sont-ils au courant de la situation du mal logement en Région bruxelloise ? Bien évidement car ils ont même essayé d’y remédier en créant un organisme de contrôle des logements insalubres qui est la “Direction de l’Inspection Régionale du Logement (DIRL)” en 2003 ! De 2003 à 2021, les statistiques montrent que la DIRL n’a contrôlé que 7.800 logements (2% seulement de tout le parc locatif bruxellois) dont 99% sont reconnus non conformes.
Il est impossible d’endiguer le fléau de l’insalubrité sans le renforcement significatif des moyens humains pour plus de visites de contrôle, de suivi des logements en cas de rénovation, de la mise en place des sanctions plus sévères contre les bailleurs récalcitrants et surtout la création des nouvelles perspectives de relogement pour les victimes de l’insalubrité !
Analyse complète du RBDH : « Insalubrité, en finir avec l’impunité des bailleurs ».