- Habiter XL+
Idée reçue #8 : “Les toitures végétalisées, ça ne sert à rien mais ça fait joli !”
L’équipe d’ Habitat & Rénovation vous propose chaque mois de décortiquer une idée reçue en matière d’usage, d’entretien ou de rénovation du logement. L’objectif est de déconstruire des croyances souvent figées, et ce, dans le but d’ améliorer la qualité de vie dans votre logement et vos connaissances sur les droits et devoirs en matière de relation locative.
Idée reçue #8: “Les toitures végétalisées, ça ne sert à rien mais ça fait joli !”
Les toitures végétalisées sont de plus en plus présentes dans les cœurs d’îlots bruxellois. On entend souvent dire que mis à part leur caractère esthétique, les toitures vertes ne servent à rien. Cette idée reçue est fausse !
Les toitures vertes ont plusieurs qualités, salutaires pour l’environnement, mais aussi pour les utilisateurs.
- Avantages pour l’environnement :
Les sols de nos villes sont de plus en plus imperméables et/ou construits, diminuant ainsi fortement l’absorption de l’eau par le sol et les plantes. Ce phénomène crée une grande pression sur les systèmes dégouts, augmentant le risque de refoulement. C’est ici le principal avantage des toitures végétalisées : elles peuvent absorber de 50% à 80% des précipitations qu’elles reçoivent. Cette eau va nourrir les plantes, humidifier le substrat (terre), s’évaporer et rejoindre plus lentement le réseau d’égouts permettant de diminuer l’engorgement de ce dernier.
Par ailleurs l’installation des toitures vertes permet de favoriser le retour de la biodiversité (insectes, plantes) et constitue également un excellent filtre à air (particules fines) augmentant la qualité de l’air en ville. Ces toitures permettent également de limiter la surchauffe de l’air en milieu urbain grâce à une meilleure absorption des rayons solaires (pas de réfléchissement contrairement à une étanchéité noire classique) et à une redistribution de l’eau stockée dans le substrat par évaporation.
- Avantages pour les utilisateurs :
Installer une toiture verte chez soi correspond à l’installation d’une couche d’isolation supplémentaire, autant acoustique que thermique. La couche de substrat constitue un excellent moyen de lutter contre la surchauffe estivale permettant ainsi d’améliorer significativement le confort thermique dans le logement. Elle permet également de protéger des rayons du soleil l’étanchéité de la toiture qui se fragilise à l’exposition des rayons ultraviolet. Cela donne une plus grande longévité à votre étanchéité de toiture, limitant ainsi les dépenses liées à l’entretien de celle-ci.
Info sur les toitures vertes : brochure d’Homegrade “Toiture végétalisée : impact et installation”.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, ou sur un autre lié à votre logement ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe d’ Habitat & Rénovation !
Contact et accompagnement : Conseil en Rénovation d’ Habitat & Rénovation – reno@habiatetrenovation.be – 02/647 47 10 – 02/649 77 46 – 02/647 71 10.