- Habiter XL+
Idée reçue #7 : “Installer une pompe à chaleur, dans tous les cas, c’est le mieux”
L’équipe d’ Habitat & Rénovation vous propose chaque mois de décortiquer une idée reçue en matière d’usage, d’entretien ou de rénovation du logement. L’objectif est de déconstruire des croyances souvent figées, et ce, dans le but d’ améliorer la qualité de vie dans votre logement et vos connaissances sur les droits et devoirs en matière de relation locative.
Idée reçue #7 : “Installer une pompe à chaleur, dans tous les cas, c’est le mieux”
La pompe à chaleur est désormais présentée comme étant LA référence des systèmes de chauffage écologique et la meilleure alternative aux chaudières à gaz. On entend souvent que ce système est, dans tous les cas, le meilleur. Cette idée reçue est fausse, dans certaines conditions en tout cas…
D’abord, il faut comprendre le fonctionnement général d’une pompe à chaleur pour amorcer la réponse. Nous utilisons déjà tous une pompe à chaleur quotidiennement : notre frigo, qui prend la chaleur de l’intérieur du compartiment, et la restitue à l’arrière de l’appareil. L’intérieur est froid, et l’arrière est chaud.
La pompe à chaleur, à l’aide d’une unité extérieure va prendre des calories dans un milieu (air, eau ou sol) pour les restituer dans un autre milieu (air ou eau) à l’aide d’un compresseur et d’un fluide calorifique (le modèle de pompe à chaleur air/eau est le plus répandu dans le résidentiel). Ce type de chauffage est dit “à basse température”. Cela signifie que la température de l’eau qui va circuler dans les émetteurs (radiateur, convecteur ou chauffage par le sol) est basse (autour de 45°C).
Un tel système de chauffage ne sera donc pas efficace dans une maison qui n’est pas isolée ! Dans ce cas, on privilégiera donc toujours un chauffage haute température comme la chaudière gaz à condensation.
Par contre, quand une maison est isolée, on diminue ses besoins en chauffage et on peut donc passer sur un système de chauffage basse température. On peut alors, grâce à ces différents travaux d’amélioration énergétique, améliorer son certificat PEB, ce qui peut être intéressant au vu de ce que nous vous avions indiqué dans notre article de mars dernier : “Des obligations de travaux à venir pour les propriétaires en Région bruxelloise”.
Mais, attention, la pompe à chaleur est une machine qui consomme beaucoup d’électricité pour faire fonctionner son compresseur. Il ne faudra donc pas sous-estimer la consommation électrique, énergie produite de manière majoritairement non renouvelable en Belgique. C’est pour cette raison que les panneaux photovoltaïques sont souvent recommandés avec la pompe à chaleur.
Enfin, l’installation d’un module extérieur amène des nuisances, principalement sonores. Son implantation est donc soumise à des règles précises et souvent à une demande de permis d’urbanisme. Dès lors, il faudra vous renseigner auprès de votre commune afin de savoir si vous avez l’autorisation ou non d’installer une pompe à chaleur.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, ou sur un autre lié à votre logement ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe d’ Habitat & Rénovation !
Contact et accompagnement : Conseil en Rénovation d’ Habitat & Rénovation – reno@habiatetrenovation.be – 02/647 47 10 – 02/649 77 46.