Idée reçue #6 : “Le risque d’excès d’humidité n’est présent que dans ma salle de bain”

  • Habiter XL+
April 4, 2024

Idée reçue #6 : “Le risque d’excès d’humidité n’est présent que dans ma salle de bain”

L’équipe d’Habitat & Rénovation vous propose chaque mois de décortiquer une idée reçue en matière d’usage, d’entretien ou de rénovation du logement. L’objectif est de déconstruire des croyances souvent figées, et ce, dans le mais d’améliorer la qualité de vie dans votre logement et vos connaissances sur les droits et devoirs en matière de relation locative.

Idée reçue #6 : “Le risque d’excès d’humidité n’est présent que dans ma salle de bain”

Intuitivement, on a tendance à penser que le risque d’humidité excessive n’est présent que dans les pièces dites humides telles que la salle de bain, la buanderie, les toilettes ou encore la cuisine. Cette idée reçue est fausse.

Notre activité corporelle produit de la vapeur d’eau (H2O) dans tous les espaces occupés. C’est notamment dans notre chambre, durant la nuit, qu’un corps humain évacue plus d’un litre d’eau ! Cette eau migre dans le matelas, les draps mais également dans l’air ambiant qui se charge en humidité. Cela peut provoquer des désordres tels que l’apparition d’humidité sur les murs froids (condensation), ce qui peut favoriser les moisissures.

Il est donc primordial de bien ventiler toutes les pièces de son logement. Idéalement en créant un mouvement d’air traversant (si la typologie du logement le permet) en ouvrant en grand les fenêtres 15 minutes le matin et le soir. De plus, un air sec se chauffe plus facilement, cela réduira également votre consommation de chauffage. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez également installer un système de ventilation qui peut être valorisé dans le certificat PEB de votre logement (si et seulement si ce système est COMPLET). Les différents types de systèmes de ventilation sont décrits dans cette brochure d’Homegrade : “Ventilation d’une habitation en rénovation” .

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, ou sur un autre lié à votre logement ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe d’ Habitat & Rénovation  !

Contact et accompagnement :  Conseil en Rénovation et Energie d’ Habitat & Rénovationreno@habiatetrenovation.be – 02/647 71 10.