- Habiter XL+
Idée reçue #5 : “Je laisse un peu de chauffage quand je suis absent, sinon il consommera plus au rallumage !”
L’équipe d’Habitat & Rénovation vous propose chaque mois de décortiquer une idée reçue en matière d’usage, d’entretien ou de rénovation du logement. L’objectif est de déconstruire des croyances souvent figées, et ce, dans le but d’améliorer la qualité de vie dans votre logement et vos connaissances sur les droits et devoirs en matière de relation locative.
Idée reçue #5 : “Je laisse un peu de chauffage quand je suis absent, sinon il consommera plus au rallumage !”
C’est idée reçue est fausse !
Soyons directement clair : il vaut mieux ne pas chauffer si on n’est pas chez soi. Dit autrement : le chauffage intermittent consomme moins que le chauffage continu (physiquement, il ne peut en être autrement). Tout ce que l’on risque c’est qu’à la relance on ait besoin d’un peu de temps pour retrouver la température voulue : il faut soit anticiper, soit accepter que la pièce mette un peu de temps à chauffer. Mais si on vient d’un extérieur froid, on n’a pas forcément besoin d’une température élevée tout de suite.
Pour quelle raison ? Faisons une analogie : votre pièce est une passoire, et votre système de chauffage, le robinet qui tente de maintenir le niveau d’eau dans celle-ci. Le niveau d’eau représente la température. Supposons également que votre passoire est plongée dans un évier où se trouve un peu d’eau, à un niveau constant, de sorte que le fond est immergé. Ce fond d’eau est la température extérieure. Une pièce bien isolée sera une passoire avec des trous plus petits, mais le raisonnement reste le même. Si votre pièce à une forte inertie (elle contient beaucoup de matériaux lourds), imaginez une éponge au milieu de la passoire. Supposons que vous voulez économiser l’eau et réduisez, ou fermez complètement, le robinet. Le niveau d’eau va descendre dans la passoire. Si vous attendez suffisamment longtemps, le niveau d’eau sera aligné à celui de l’évier (analogie : il fera aussi froid dans votre pièce qu’à l’extérieur). Puis vous voulez retrouver le niveau d’eau du début et vous réouvrez le robinet. Si vous l’ouvrez peu, le niveau remontera lentement. Si vous l’ouvrez beaucoup, il remontera rapidement. Pensez-vous que vous aurez consommé plus d’eau que si vous aviez tenté de maintenir le niveau d’eau constant depuis le début ? Bien sûr que non.
Si l’on simplifie à outrance, on peut utiliser l’analogie d’une baignoire. Je prends un bain le matin, j’enlève le bouchon, et je veux en reprendre un le soir quand je rentre. Vais-je consommer plus d’eau, en la vidant le matin, puis en la remplissant le soir ? Ou bien en laissant doucement le robinet ouvert toute la journée pour maintenir le niveau, le bouchon enlevé ?
D’où vient la croyance en une surconsommation à la relance alors ? Probablement d’une confusion entre puissance et énergie. Lorsque vous voulez remonter en température, et surtout si vous voulez le faire assez vite, vous allez demander énormément de puissance à votre installation de chauffage (ouvrir le robinet en grand). Mais cela pendant un temps assez court. Or, l’énergie que vous payez, c’est la puissance x le temps, et votre facture est exprimée en kWh
Conclusion : une intermittence du chauffage fait gagner de l’énergie, dans tous les cas, mais peut impliquer des pics de puissance au moment de la relance, qui donnent l’impression de consommer beaucoup.
Cet article est basé sur une source de Architecture et Climat – Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) – Université catholique de Louvain (Belgique).
Et pour aller plus loin :
- Article “5 mythes qui entourent le sujet du chauffage”de Slowheat ;
- Vidéo “Chauffage continu vs intermittent” de la chaîne Youtube Chat Sceptique ;
- Article “Economie réalisée grâce à l’intermittence du chauffage” d’Energie+.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, ou sur un autre lié à votre logement ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe d’Habitat & Rénovation !
Contact et accompagnement : Conseil Energie d’Habitat & Rénovation – energie@habitatetrenovation.be – 02/647 71 10.