- Habiter XL+
Idée reçue #15 : “Les programmes “éco” de mes machines sont trop longs pour être plus économes !”
L’équipe d’ Habitat & Rénovation vous propose chaque mois de décortiquer une idée reçue en matière d’usage, d’entretien ou de rénovation du logement. L’objectif est de déconstruire des croyances souvent figées, et ce, dans le but d’ améliorer la qualité de vie dans votre logement et vos connaissances sur les droits et devoirs en matière de relation locative.
Idée reçue #15 : “Les programmes “éco” de mes machines sont trop longs pour être plus économes !”
Cette idée reçue est fausse, bien sûr. Mais alors pourquoi les programmes économiques des machines sont-ils plus longs ? Cela semble vraiment contre intuitif.
Pour fonctionner une machine à besoin d’énergie. Mais c’est quoi l’énergie ? L’énergie correspond à une puissance (en kiloWatt – kW) pendant une durée (en heure – h), qu’on exprime en kWh (kilowattheure). Cela signifie qu’une certaine puissance est maintenue pendant une durée de fonctionnement. Cette énergie peut être de l’électricité, du gaz, du pétrole, du vent… C’est d’ailleurs l’unité kWh que vous retrouvez sur vos factures d’électricité ou de gaz.
Une machine à une puissance nominale exprimée en Watt (W) ou kiloWatt (kW) tel que 1 kW = 1000 W. Cette machine va fonctionner pendant un certain temps. En fonction de la puissance de la machine et de la durée de fonctionnement, une quantité d’énergie est dépensée. Les différents programmes de la machine permettent de définir la puissance que la machine va développer pendant son effort. Par exemple, si dans un programme classique de 2h votre machine nécessite une puissance de fonctionnement de 500W, alors ce programme va dépenser 1000 Wh d’énergie (ici électrique) ou 1 kWh. Et si dans un programme économique de 3h votre machine nécessite une puissance de fonctionnement de 250W, alors ce programme va dépenser 750 Wh d’énergie. On peut donc constater que le programme économique, bien qu’ayant une durée plus longue que le programme classique, est le plus économique car il nécessite moins d’énergie puisqu’ayant une puissance de fonctionnement plus faible.
L’énergie étant dépendant de la puissance ET de la durée, ces deux données sont à prendre en compte pour évaluer et comparer la consommation énergétique d’une machine à une autre, ou d’un programme d’une même machine à un autre. D’autre exemple sont similaires comme une bouilloire qui nécessite énormément d’énergie pour chauffer l’eau dans un temps très court contre une casserole d’eau bouillante (avec couvercle !) qui chauffera dans un temps plus long mais en dépensant moins d’énergie. Dans tous les cas, un programme “éco” est donc plus économe en énergie qu’un programme classique.
Parallèlement, pour être complet, notons que le programme “éco” va également consommer moins d’eau que le programme classique. L’eau n’est pas une énergie bien sûr, mais cette économie de volume d’eau n’est pas à sous-estimer et vous fera faire des économies sur vos factures.
Enfin, retrouvez toutes les informations relatives à la puissance des différents programmes et à la consommation d’eau, sur les fiches techniques des appareils.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, ou sur un autre lié à votre logement ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe d’Habitat & Rénovation !
Contact et accompagnement : Conseil Rénovation et Energie d’Habitat & Rénovation – energie@habiatetrenovation.be – 02/647 71 10 – 02/649 77 46 – 02/647 71 10.