- Habiter XL+
Idée reçue #14 : “Il vaut mieux placer du triple vitrage plutôt que du double vitrage !”
L’équipe d’ Habitat & Rénovation vous propose chaque mois de décortiquer une idée reçue en matière d’usage, d’entretien ou de rénovation du logement. L’objectif est de déconstruire des croyances souvent figées, et ce, dans le but d’ améliorer la qualité de vie dans votre logement et vos connaissances sur les droits et devoirs en matière de relation locative.
Idée reçue #14 : “Il vaut mieux placer du triple vitrage plutôt que du double vitrage !”
Lorsqu’on rénove, on peut se dire que, tant qu’à effectuer des travaux et à investir dans son logement, autant prévoir le meilleur directement. Mais prévoir le meilleur ne veut pas nécessairement dire utiliser le produit avec la meilleure performance à tous niveaux. Nous recommanderons plutôt de placer le produit le plus adapté à votre situation.
Cette idée reçue est donc fausse.
Voyons ensemble quelques points de comparaison.
1/ La performance thermique :
Lorsqu’on change ses châssis, c’est sûrement parce qu’ils sont en mauvais état et ne peuvent plus être réparés ou entretenus, et qu’on souhaite en améliorer leur performance. On évalue la performance isolante globale d’un châssis de fenêtre (Uw avec U pour la résistance au transfert de chaleur, et w pour “window”) en évaluant le coefficient thermique de la vitre (Ug avec g pour “glass”) et celui du cadre de châssis (Uf avec f pour “frame”). Il faut donc pour être tout à fait précis étudier chaque valeur (Uw, Ug et Uf) sur les fiches techniques des fenêtres ou les devis. Plus la valeur est faible, plus les matériaux sont isolants. Les simples vitrages ont une valeur Ug autour de 6.0, les doubles vitrages ont une valeur Ug autour de 1.0 tandis que les triples vitrages ont une valeur autour de 0.7.
On peut donc voir que le double vitrage est 6 fois meilleur que le simple vitrage, en revanche le triple vitrage est à peine 2 fois plus performant que le double vitrage. Le double vitrage est donc déjà très performant et garanti un bon comportement face aux déperditions.
2/ La performance acoustique :
Le double vitrage permet de lutter contre la pollution acoustique, et plusieurs variantes sont possibles pour atteindre un meilleure isolation acoustique. Le triple vitrage est lui encore meilleur pour lutter contre les nuisances sonores grâce à 2 lames d’air.
3/ Transmission lumineuse et thermique :
Le triple vitrage laisse passer moins de lumière dans votre pièce, que le double vitrage. Idem concernant l’apport solaire, le triple vitrage va freiner ces apports gratuits et moins “réchauffer” votre intérieur en hiver.
4/ Pose et technique :
Le triple vitrage est plus lourd que le double vitrage. Il faut donc s’assurer qu’il est possible de le placer. Dans certains cas, il faut créer des renforts surtout dans les bâtiments existants en cas de rénovation. De plus, selon la taille du vitrage, et donc de son poids, un effort peut aussi se créer sur les charnière à l’ouverture et, à l’usage, endommager la fermeture et donc l’étanchéité à l’air et à l’eau de le fenêtre.
5/ Coûts :
Le triple vitrage est plus cher que le double vitrage de près de 75%.
Avec ces points de comparaison, on peut constater que le triple vitrage n’est pas toujours la bonne réponse, surtout pour la rénovation. D’abord, on constate que, pour la performance thermique, l’investissement du triple vitrage est très élevé pour une moindre amélioration comparer à un double vitrage. On peut également dire que pour des façades bien orientées (sud et sud-ouest), il semble plus logique de placer du double vitrage afin d’optimiser les apports solaires gratuits, notamment en hiver. Enfin, on notera que dans un environnement plus bruyant le triple vitrage est plus performant pour autant que son installation ne nécessite pas de trop grandes modifications structurelles. Prenez donc le temps d’étudier la solution la plus adaptée à vos besoins avant tout passage à l’action.
Enfin, notons que le changement des châssis est l’occasion d’intégrer des grilles de ventilation au-dessus des châssis afin de créer des amenées d’air réglables et ainsi améliorer le système de ventilation, voir brochure “Ventilation d’une habitation en rénovation” de Homegrade. Nous rappelons également que le remplacement de châssis peut être soumis à permis d’urbanisme (si vous ne respectez pas le matériau, les divisions, et/ou la couleur des châssis de la situation de droit), des enseignements préalables doivent donc être pris au Service Urbanisme de votre commune.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, ou sur un autre lié à votre logement ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe d’Habitat & Rénovation !
Contact et accompagnement : Conseil Rénovation et Energie d’Habitat & Rénovation – reno@habiatetrenovation.be – 02/647 71 10 – 02/649 77 46 – 02/647 71 10.