- Habiter XL+
Idée reçue #12 : “Il y a trop d’humidité dans ma cave, je vais cimenter tous les murs et ça ira !”
L’équipe d’ Habitat & Rénovation vous propose chaque mois de décortiquer une idée reçue en matière d’usage, d’entretien ou de rénovation du logement. L’objectif est de déconstruire des croyances souvent figées, et ce, dans le but d’ améliorer la qualité de vie dans votre logement et vos connaissances sur les droits et devoirs en matière de relation locative.
Idée reçue #12 : “Il y a trop d’humidité dans ma cave, je vais cimenter tous les murs et ça ira !”
Cette idée reçue est fausse.
Lorsqu’on fait face à un mur gorgé d’eau qui suinte d’humidité, on se sent impuissant. Alors nous imaginons parfois combattre cette humidité en essayant de la bloquer au moyen d’un cimentage du mur intérieur. Cette pratique est à éviter à tout prix !
La cave et par extension les murs (en partie) enterrés sont la proie de différents problèmes d’humidité. Pour assainir un espace ou un mur trop humide il faut réussir à évacuer l’excèdent d’humidité plutôt que de le bloquer. Appliquer un cimentage sur un mur humide n’aura pour conséquence que de délocaliser le problème ! Après application, on constatera qu’il n’y aura plus d’humidité à l’endroit du cimentage, ce dernier empêchant la respiration du mur, mais l’eau contenue dans le mur sera toujours présente et va se déplacer jusqu’à un nouvel endroit où elle pourra finalement ressortir plus tard (parfois plusieurs mètres plus haut !). Ce phénomène est appelé l’humidité ascensionnelle.
Afin d’assainir durablement les murs et/ou espaces affectés par un excédent d’humidité, il y a plusieurs actions possibles :
- D’abord, si le mur est accessible par l’extérieur :
- On peut agir sur l’étanchéité du mur en plaçant une membrane d’étanchéité (ou membrane de protection) contre la maçonnerie enterrée, côté extérieur ;
- Combiné à la solution ci-dessus, on peut également placer un drain périphérique raccordé au réseau d’égouttage qui permettra de capter le surplus d’eau dans la terre pour le guider vers le réseau d’égouttage ou autre dispositif (noue paysagère, par exemple). Cela permettra d’éviter la pénétration d’eau dans le mur depuis le milieu extérieur ;
- Si le mur est uniquement accessible par l’intérieur, on privilégiera plutôt l’application d’un enduit naturel à la chaux et/ou à l’argile. Cela permettra au mur de respirer et d’évacuer l’eau, et évitera ou limitera le phénomène d’humidité ascensionnelle. Les enduits naturels permettent effectivement de mieux contrôler l’absorption et la diffusion d’eau dans un mur.
On l’aura compris, il ne faut pas bloquer l’eau, mais plutôt la guider vers la porte de sortie.
Pour permettre au mur d’évacuer son excédent d’humidité dans l’air ambiant, il faut que celui-ci ne soit pas saturé en eau ! Il est donc primordial d’avoir un système de ventilation efficace qui garantit un renouvèlement d’air. C’est le point le plus important pour lutter contre l’excédent d’humidité dans les caves.
On trouvait, dans les maisons bruxelloises, des soupiraux en façade avant et arrière qui permettaient une ventilation naturelle des caves. Souvent ces soupiraux ont été bouchés rendant la ventilation naturelle nulle. Il faut donc :
- Soit rouvrir les soupiraux quand on le peut ;
- Soit mettre en place un dispositif de ventilation complet, tel qu’un extracteur avec sonde d’humidité, ainsi qu’une entrée d’air naturelle idéalement placée à l’opposé de l’extracteur, cela pour assurer un parfait renouvèlement d’air.
Il faut également rappeler que certains usages sont fort incompatibles avec les locaux situés en cave car ils génèrent beaucoup trop d’humidité (salle de bain, buanderie, salle de sport)… A éviter donc.
Pour conclure, on insistera sur le fait que le point le plus important est d’assurer une bonne ventilation des locaux. Cela permettra de renouveler l’air humide par un air plus sec. Ainsi, grâce à la mise en œuvre d’un enduit naturel perspirant, l’excédent d’eau contenu dans le mur pourra s’évacuer naturellement dans l’air ambiant. Ce cycle ventilation du local et évacuation de l’excédent d’eau du mur permettra d’assainir durablement vos caves touchées par des problèmes d’humidité.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, ou sur un autre lié à votre logement ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe d’Habitat & Rénovation !
Contact et accompagnement : Conseil Rénovation et Energie d’Habitat & Rénovation – reno@habiatetrenovation.be – 02/647 71 10 – 02/649 77 46 – 02/647 71 10.