- Actualité
- Habiter XL+
Habiter un logement énergétiquement performant : rôles, enjeux et apports du travail social
Pour répondre aux objectifs régionaux de réduction des émissions de CO2, le parc des bâtiments à haute performance énergétique (BHPE) est de plus en plus important à Bruxelles. La gestion et l’occupation de ces logements posent une série de questions et de difficultés.
Plus qu’à “haute performance énergétique”, les BHPE sont davantage à “haut potentiel énergétique”, la réalisation de ce potentiel étant pleinement dépendante de l’usage qui en est fait. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, le Réseau Habitat a développé une méthodologie inédite d’accompagnement.
Pourquoi un accompagnement BHPE ?
- Difficulté à atteindre les performances énergétiques annoncées ;
- Inconfort, mécontentement et bricolage des habitants ;
- Dégradation du bâti si mauvaise gestion, mauvais usage ;
- Promesses d’économies financières non tenues.
Pour info, un Article paru dans Cahiers du Travail Social n°102, rédigé par Julie Neuwels (chargée de cours, Faculté d’architecture, Université de Liège) sur le projet pilote du Réseau Habitat auquel Habitat & Rénovation a activement participé. Le “travailleur d’une association de quartier” dont elle parle en intro n’est autre que notre conseiller énergie, tandis que Nadia est une habitante d’un logement social à haute performance énergétique à Ixelles, accompagnée par l’équipe d’Habitat & Rénovation.

Pour rappel aussi, les livrables de ce projet pilote sont accessibles sur la page Accompagnement à l’usage des BHPE du site du Réseau Habitat.