- Habiter XL+
Grand nettoyage de printemps : (re)découvrez la check-list d’Habitat & Rénovation
Le saviez-vous ? Nous passons, en moyenne, 80% de notre temps à l’intérieur de bâtiments, dont la plus grande partie chez nous, et encore plus avec la crise sanitaire et le confinement qui en découle.
Faire le ménage au début du printemps est une pratique qui remonte à la nuit de temps : tout nettoyer en profondeur dans le logement pour participer du renouveau naturel à l’arrivée de la nouvelle saison nous fait du bien à l’esprit. Mais pas seulement !
En effet nettoyer, dépoussiérer, entretenir permet non seulement d’habiter un logement plus salubre, mais également de réduire nos factures énergétiques. Or, certains produits utilisés pour nettoyer notre logement contribuent à polluer l’air intérieur. Pourtant, il est possible d’avoir un logement propre et sain sans qu’il ne soit nécessaire de désinfecter à l’aide de détergents néfastes pour la santé et l’environnement.
Voici quelques conseils pour le grand nettoyage de printemps :
- Nettoyez votre logement sans salir la planète : Découvrez les recettes de grand-mère d’Habitat & Rénovation, recettes naturelles qui ne font de mal ni à l’environnement, ni à votre santé, ni à votre portefeuille. A défaut, utilisez un nettoie-tout concentré écologique. Pas la peine d’acheter dix produits spécifiques pour nettoyer vos surfaces. Un nettoyant multi-usages concentré, et de préférence écologique, permet de nettoyer votre intérieur efficacement, de faire des économies et de réduire la quantité et la nocivité de vos déchets et eaux usées. Evitez au maximum les produits aux logos noir sur fond orange.
- Dépoussiérez l’arrière de votre frigo et vérifiez les réglages de température : Maintenez la température de votre réfrigérateur entre 4 et 6°C et celle de votre congélateur à –18°C. Des températures inférieures sont inutiles et coûteuses. Dépoussiérez régulièrement l’arrière du frigo et du congélateur : ils consommeront moins.
- Dégivrez le congélateur : Dégivrez régulièrement votre congélateur : quand l’épaisseur du givre dépasse deux millimètres, il est temps de le faire car ceux-ci augmentent déjà de 10% la consommation de l’appareil.
- Nettoyez régulièrement le filtre de votre lave-vaisselle : Un filtre régulièrement nettoyé (de préférence entre chaque lavage) augmente la durée de vie du lave-vaisselle (et du lave-linge également) et diminue sa consommation d’énergie.
- Débranchez les chargeurs : Il est parfaitement inutile et coûteux de laisser branchés en permanence les appareils avec transformateur et les chargeurs de piles, GSM, brosse à dent, appareil photo, etc. : ôtez-les de la prise quand ils ne servent pas.
- Nettoyez ou remplacer le filtre de la hotte : Pour les hottes à recirculation, le filtre à charbon peut être soit nettoyé au lave-vaisselle, soit régénéré au four électrique, vérifiez dans la documentation.
- Nettoyez vos éclairages : Enlevez régulièrement la poussière de vos lampes et abat-jour afin d’améliorer leur rendement lumineux. Nettoyez aussi fréquemment vos rideaux translucides.
- Laver le linge à 30 ou 40°C max : À 40 °C vous économisez 70% d’énergie par rapport à un lavage à 90°C
- Continuez à bin aérer votre logement : En particulier pendant et après le grand nettoyage de printemps !
Pour aller plus loin :
- La page Produits d’entretien d’Ecoconso ;
- La page Recettes du blog de la famille Zérocarabistouille.