Evolution du prix de l’énergie

  • Habiter XL+
November 30, 2021

Evolution du prix de l’énergie

Comme vous le savez et comme vous l’aviez lu dans nos récents articles « Mesures gouvernementales faces à la hausse sans précédent du prix de l’énergie » et « Energie, les prix montent… Et le sommet n’est pas en vue ! », les prix de l’électricité et du gaz naturel affichent des niveaux particulièrement élevés cet automne et cet hiver 2021.

Dans quel cas de figure êtes-vous ?

  • Si vous avez conclu un contrat à prix fixe avant le mois d’octobre 2021 et que celui-ci n’arrive pas à échéance, ne changez pas de contrat pour le moment ;
  • Si votre contrat à prix fixe ou à prix variable arrive à échéance, il est très important de bien comparer les offres des fournisseurs avant de conclure un nouveau contrat ou d’accepter la proposition de renouvellement de votre fournisseur.

Le renouvellement d’un contrat à durée déterminée (3 ans ou 1 an) correspond à son remplacement par une nouvelle offre contractuelle soumise par le fournisseur au client avant l’échéance de son contrat initial, instaurant ainsi un nouveau contrat. Les fournisseurs prévoient en général un préavis de 2 mois. Le consommateur peut refuser la proposition de contrat. S’il ne se manifeste pas, les conditions générales de ventes des fournisseurs prévoient que la proposition de renouvellement est considérée comme acceptée.  Si vous ne réagissez pas, le fournisseur devant vous proposer le contrat le plus avantageux à ce moment, vous pouvez passer d’un prix fixe à un prix variable sans le savoir, ce qui peut s’avérer beaucoup moins avantageux quelques mois plus tard.

Il convient de bien être attentif à toute communication transmise par le fournisseur 2 mois avant l’échéance d’un contrat à durée déterminée, par mail ou courrier, et à tout moment dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, dans la mesure où il peut s’agir d’une proposition de renouvellement de contrat impliquant la modification des tarifs.

Pour connaitre les différences entre les contrats à prix variable et les contrats à prix fixe, consultez le comparatif des « différents types de contrat d’électricité et de gaz naturel » établi par la CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz).

Si vous avez des doutes ou que vous désirez des conseils pour faire un choix avisé, contactez Habitat & Rénovation, Infor GazElec ou Brugel !

     

Conseils et accompagnement :