Etterbeek : réaménagement de l’avenue de Tervuren

  • Habiter XL+
July 1, 2020

Etterbeek : réaménagement de l’avenue de Tervuren

Ce jeudi 25 juillet, la Commune d’Etterbeek et la Région de Bruxelles-Capitale ont présenté aux riverains le projet de réaménagement de l’avenue de Tervuren, entre Mérode et le Square Montgomery. Ce projet vise, à moyen terme, la transformation de l’avenue en un boulevard urbain.

Alors que l’avenue de Tervuren est l’une des plus empruntée par les cyclistes, ce tronçon n’est actuellement que très peu sécurisé. Véritable “autoroute urbaine”, il se révèle par ailleurs infranchissable par les piétons.

Le projet, qui fait désormais consensus entre la Région et la Commune, aspire notamment à apaiser la circulation (en diminuant la largeur des voies et la vitesse au niveau de la berme centrale), créer une piste cyclable sécurisée, augmenter les possibilités de franchissement par les piétons et améliorer la qualité de vie des riverains et usagers.

Il aura lieu en 2 phases. La première sera une phase “test”, de 2 ans. Elle proposera, dans un premier temps, des aménagements temporaires en vue d’améliorer la sécurité des cyclistes : sécurisation de la piste cyclable bidirectionnelle existante, sur la latérale sud et création d’une rue cyclable sur la latérale nord. Dans un second temps, la diminution de la largeur des voies et de la vitesse sur la berme centrale seront prévues.

Cette première étape, qui nécessitera peu de travaux et de procédures administratives, pourra déjà démarrer à l’automne 2020. Elle servira à alimenter les réflexions concernant le projet définitif, à moyen terme, tout en répondant, au plus vite, à des problématiques existantes.

Le projet à moyen terme sera étudié simultanément. Il prévoira le retour d’un double alignement d’arbres, la diminution de la vitesse automobile et du nombres de bandes de circulation, un réaménagement des côtés nord et sud, une amélioration de l’axe cyclable et de nouvelles traversées piétonnes.

Ce projet définitif nécessitera de lourds travaux ainsi qu’un permis d’urbanisme ; les travaux devraient commencer début 2023.

Pendant tout le processus, les riverains seront concertés, dans le cadre d’une dynamique de participation citoyenne mise en place par la Commune.

Plus d’info : Articles “Réaménagement de l’Avenue de Tervuren : Etterbeek et la Région accordent leur violon” (Le Soir), “Etterbeek : l’avenue de Tervueren deviendra un boulevard urbain“(Bx1), “L’avenue de Tervueren sera réaménagée en boulevard urbain en 2023” (L’Echo).