Etterbeek : projet de réaffectation du site de l’ancien hôtel communal

  • Habiter XL+
October 3, 2023

Etterbeek : projet de réaffectation du site de l’ancien hôtel communal

Le 27 septembre dernier, les riverains de l’ancien hôtel communal d’Etterbeek, Avenue d’Auderghem, ont pu découvrir les grandes lignes directrices du projet de réaffectation de ce site de près de 7.000 m².

En effet, depuis le déménagement de l’administration communale vers le site des Jardins de la Chasse, la Commune d’Etterbeek travaille à la reconversion de l’ancien hôtel communal. Dans un souci de transparence, la Commune a souhaité livrer aux habitants du quartier une première information sur les perspectives de réaffectation du site qu’elle a envisagées. Celles-ci incluent notamment :

  • La création de 120 logements : 10% de logements sociaux et 90% de logements acquisitifs conventionnés et libres ;
  • L’installation, Avenue d’Auderghem, de l’actuelle polyclinique Baron Lambert des Hôpitaux Iris Sud ;
  • La création d’un jardin accessible au public en intérieur d’îlot accessible au public ;
  • La création d’un passage entre la Chaussée St-Pierre et la Rue Général Leman.

Rien n’est à ce jour décidé quant au maintien ou non, des bâtiments existants (y compris pour la partie centrale, datée de 1958  et reprise à l’inventaire du patrimoine architectural) et du parc Keith Haring actuels.

Il n’est, à ce stade, pas encore question non plus de projet plus concret, d’enquête publique ou de calendrier de chantier, mais “un marché public par procédure de dialogue compétitif ayant pour objet la conception, la construction, le financement et la commercialisation des infrastructures susmentionnées a été lancé en juin 2022 et est désormais en phase d’analyse et de concertation avec les candidats. Il sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre la plus avantageuse au regard des critères d’attribution (qualités urbanistiques et architecturales de l’ensemble, qualité fonctionnelle et technique des espaces de la polyclinique, prix, etc.)”.

Notons toutefois quelques questions de fond qui ont été soulevées lors de cette séance par certains participants, comme notamment le fait que la Commune se défasse de son foncier réduisant sa capacité d’influer sur le marché, ne conditionne le projet qu’à un faible taux de logements locatifs sociaux alors qu’elle est plutôt loin d’atteindre les 15% de logements de ce type sur son territoire (objectif pourtant attendu dans la Déclaration de politique générale commune au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale 2019-2024), n’imagine pas à ce stade d’occupations temporaires pendant la période d’étude et de demande de permis d’urbanisme (avant le démarrage du futur chantier) comme cela se fait pourtant avec succès pour d’autres projets dans d’autres communes…

Habitat & Rénovation ne manquera pas de suivre ce dossier et de vous informer des différentes étapes à venir.

Info détaillée : Retour sur la réunion publique “Réaffectation du site de l’ancien hôtel communal”.