- Habiter XL+
Eau : modification des tarifs de VIVAQUA
Depuis le 10 octobre 2019, un nouveau tarif “fuite” a été mis en place par VIVAQUA et approuvé par Brugel. Ainsi, si vous êtes victime d’une fuite cachée ou non, au niveau de votre installation privée, un tarif réduit peut vous être octroyé, pour les volumes dépassant 2 fois votre consommation habituelle.
Afin de bénéficier d’une telle réduction, une preuve de la réparation doit être fournie à VIVAQUA : via des photos de l’installation avant et après l’intervention d’un professionnel, via la facture de l’intervention de celui-ci ou tout autre élément de preuve justifiant l’existence de la fuite et de sa réparation. A défaut de pouvoir fournir une telle preuve à Vivaqua, une inspection gratuite sur place par un de leurs agents est toujours possible.
Tarifs et conditions en détail : https://customers.vivaqua.be/nos-tarifs/ce-que-vous-coute-un-robinet-qui-fuit/
Par contre, depuis le 1er janvier 2020, deux tarifs spécifiques sont supprimés :
- Suppression du tarif “garde alternée” :
Dans le cadre de la tarification “progressive et solidaire” de l’eau à Bruxelles, VIVAQUA avait décidé de tenir compte de la situation de garde alternée des ménages dans le calcul de la facture d’eau, en aménageant le système pour que le ménage chez qui l’(les) enfant(s) n’est(ne sont) pas domicilié(s) puisse bénéficier d’une adaptation de la tarification afin de ne pas être désavantagé. Depuis le 1er janvier 2020, ce tarif préférentiel n’est plus accordé. Le tarif “solidaire et progressif” sera strictement appliqué par VIVAQUA en fonction du nombre de personnes composant le ménage. En d’autres termes, le tarif devra rigoureusement dépendre du nombre de personnes domiciliées dans un logement, tel qu’il apparaît au registre national.
- Suppression du tarif “dialyse” :
Jusqu’au 1er janvier 2020, VIVAQUA accordait, sur demande, une réduction de la facture d’eau annuelle aux personnes effectuant une dialyse à domicile (50 m³ par an, soit un remboursement de 120 € maximum sur la facture annuelle). Dès lors que les hôpitaux procèdent à présent à cette indemnisation forfaitaire des patients qui effectuent des dialyses à domicile, VIVAQUA a supprimé, à dater du 1er janvier 2020, la réduction de la facture d’eau pour ce même motif.
Info sur les modifications de tarifs : https://www.socialenergie.be/fr/tarifs-specifiques-de-leau-des-changements-multiples/.