Du 16 au 19 novembre : focus sur le logement dans L’Automne des Solidarités à Etterbeek

  • Habiter XL+
October 26, 2023

Du 16 au 19 novembre : focus sur le logement dans L’Automne des Solidarités à Etterbeek

L’Automne des Solidarités, organisé par les services de la Solidarité internationale et de la Cohésion sociale d’Etterbeek, bat son plein et se poursuit jusqu’au 30 novembre prochain ! 

Durant le mois de novembre, le Centre Culturel Senghor consacre en partie sa programmation à la question du logement. Le logement est un enjeu central pour la cohésion et l’inclusion sociale. Une offre adéquate de logements abordables permet de lutter contre les inégalités et de favoriser la mixité sociale. Un événement multidisciplinaire où les différentes formes d’expression se rejoignent pour susciter la réflexion, l’échange et l’inspiration. Au programme : exposition, conférence gesticulée, balade dans le quartier, spectacles et projection d’un film.

1/ Du 2 au 30 novembre : exposition “Habiter (titre provisoire)” du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat 

Cette exposition immersive du RBDH relate, via des portraits photographiques et sonores, les témoignages d’habitants afin de nous permettre de mieux appréhender les enjeux sociétaux liés au logement en Région bruxelloise.

Info : www.senghor.be/event/”Habiter” – gratuit – visite guidée sur réservation en écrivant à b.paumen@senghor.be ;
Quand ? Du jeudi 2 au jeudi 30 novembre 2023 ;
Où ? Au Centre Culturel Senghor.

2/ Jeudi 16 novembre : conférence gesticulée “J’habite, tu habites… ils spéculent !”

Sarah De Laet, géographe, spécialiste des questions urbaines et du logement, propose une conférence gesticulée (et en chanson) autour de la question de la hausse des loyers, du peu de logements sociaux qui se construisent, des bâtiments vides, des expulsions… A ne pas manquer, pour comprendre certains changements urbains et de logement !

Info et réservation : www.senghor.be/event/”J’habite, tu habites… ils spéculent !”
Quand ? Le 16 novembre à 20h ;
Où ? Au Centre Culturel Senghor.

3/ Samedi 18 novembre : Parcours des Solidarités de la Maison de Quartier Chambery

Plusieurs activités dans ce parcours : un défilé sur le droit au logement entre le GC Maelbeek et le Senghor à 13h, une première représentation artistique et singulière à 14h sur la thématique du logement réalisée les usagers de la Maison de Quartier Chambery et des associations du quartier d’Etterbeek, intitulée “Bloq’Appart” (sous la direction artistique de Peter Spaepen et Vanessa Daniels), un goûter à prix solidaire à 16h, ainsi que “Prenez la température de votre logement !”, la balade thermographique dans le quartier proposée par Habitat & Rénovation au départ du Senghor à 16h également, et une seconde représentation de “Bloq’Appart” à 19h.

 

Info et réservation :

Quand ? Le Parcours des Solidarités a lieu le 18 novembre de 13 à 19h ;
Où ? Au Centre Culturel Senghor.

4/ Dimanche 19 novembre : projection du film “Les villes succombent aussi” par l’ASBL Convivence

Convivence, une ASBL membre du Réseau Habitat et du RBDH, comme l’est Habitat & Rénovation, se bat depuis 30 ans contre le mal logement dans le quartier Anneessens de Bruxelles-Ville, face à un marché immobilier de plus en plus inaccessible pour les plus précaires. Assistantes sociales et architectes accompagnent locataires et propriétaires modestes dans leur lutte pour un habitat plus digne et une place dans la transformation de leur quartier. Au-delà des situations individuelles, le film pose la question de l’avenir de Bruxelles : qui pourra habiter dans la ville de demain, à quel prix et en respirant quel air ?

Convivence proposera, à la suite de la projection, une discussion avec la salle et répondra à vos questions.

Habitat & Rénovation, en tant qu’actrice etterbeekoise sur ce même sujet et partenaire de Convivence sur bien des projets, sera présente également.

Venez nombreux nous y rencontrer !

Info et réservation : www.senghor.be/event/”Les villes succombent aussi” ;
Quand ? Le 19 novembre à 18h ;
Où ? Au Centre Culturel Senghor.