- Habiter XL+
Dès 2025, détecteurs incendie obligatoires dans tous les logements bruxellois !
Début 2025, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans tous les logements bruxellois. C’était déjà le cas dans les logements mis en location, mais dorénavant, tous les logements devront être équipés de détecteurs de fumée, peu importe le statut de leurs occupants (locataires ou propriétaires).
Cela étant, n’attendez pas cette date pour les installer car ils vous protègent en cas d’incendie !
Où placer un détecteur de fumée ? Les endroits où les placer et le nombre de détecteurs de fumée à installer dépendent de la configuration de votre logement. De manière générale, il faut au moins un détecteur de fumée dans chaque couloir, palier ou pièce qu’il faut traverser entre une chambre et l’entrée du logement. Ils doivent être placés au plafond, le plus au centre possible.
Dans un studio, il faut installer au minimum un détecteur de fumée. Si le logement comprend plusieurs étages, un détecteur doit être placé à chaque étage.
À partir de quatre détecteurs de fumée installés dans un même logement, ceux-ci doivent obligatoirement être interconnectés ou faire partie d’un système de détection centralisé.
Pour aller plus loin :
- Brochure “Placer des détecteurs de fumée, ça sauve des vies !” de Bruxelles Logement et page dédiée aux “Détecteurs de fumée”sur son site web ;
- Conseils pour vous prémunir contre les risques d’incendie, 2 liens très utiles : fermezlaporte.be – nejouezpasaveclefeu.be ;
- Conseil en Rénovation d’ Habitat & Rénovation – reno@habiatetrenovation.be – 02/647 47 10 – 02/649 77 46.
Questions sur la sécurité incendie : Une visite à domicile gratuite peut être demandée aux pompiers de Bruxelles – 02/208 281 11 – sensibilisation@firebru.brussels.
Autant s’y préparer dès maintenant !