- AIS
- Habiter XL+
De nouveaux outils pour comprendre le certificat PEB
Lancé en 2011, le certificat PEB a longtemps été considéré comme un document obligatoire lors des transactions immobilières, vente ou location. Il est souvent réduit à la classe listée de A à G. Il contient pourtant beaucoup plus d’informations utiles lorsque l’on envisage des travaux. Ce document est devenu la clé de voute de la politique RENOLUTION de la Région bruxelloise, visant à améliorer drastiquement les performances énergétiques des bâtiments (PEB) d’ici 2050.
Par exemple, ce document est désormais exigé au bailleur, avec une classe supérieure à E, pour pouvoir indexer les loyers (cf. notre article du mis de novembre dernier : “Blocage de l’indexation des loyers en fonction de la performance énergétique du logement“).
Les différents réglementations PEB peuvent prêter à confusion : certification PEB, travaux PEB, contrôle périodique, réception PEB chauffage. Elles sont aussi liées à différents métiers : certificateur, conseiller, chauffagiste.
C’est pour clarifier tout cela qu’un groupe de travail réunissant plusieurs associations du Réseau Habitat (Habitat & Rénovation, le CAFA, Une Maison en +, et la coordination du réseau) s’est mis en place. Deux outils ont été créés :
- Un dépliant expliquant la PEB dans son ensemble et le certificat PEB en particulier ;
- Un jeu de carte ludique simulant la rénovation énergétique d’une maison, et son impact sur sa classe énergétique.
Explications et demande d’une animation sur ce thème : Conseil Energie d’Habitat & Rénovation – energie@habiatetrenovation.be – 02/647 71 10.