- Habiter XL+
CurieuzenAir : un appel aux bruxellois pour tester la qualité de l’air que nous respirons !
CurieuzenAir est “la plus grande recherche citoyenne sur l’air jamais menée à Bruxelles”.
Ce projet scientifique et participatif, mené à l’initiative du l’université d’Anvers, du Bral, et de l’Université Libre de Bruxelles, vise à analyser la qualité de l’air partout dans Bruxelles en collectant des données sur 3.000 immeubles répartis sur le territoire, pendant un mois.
Le but ? Etablir une cartographie précise de la qualité de l’air dans la Région bruxelloise et évaluer les effets du dioxyde d’azote (un indicateur de la pollution de l’air provoquée par la circulation) sur la santé. Cela permettra ensuite de fournir des informations et des conseils scientifiques étayés aux décisionnaires en vue d’améliorer la qualité de l’air -et donc, la santé des citoyens- à Bruxelles.
Comment ça se passe ? Chaque Bruxelloise et Bruxellois peut proposer sa candidature pour placer un panneau du style « maison à vendre » sur sa fenêtre côté rue, dans lequel sont placés des tubes qui collectent les données pendant un mois. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 juin, la collecte des mesures se fera du 25 septembre au 23 octobre.
Devenez l’un des 3.000 CurieuzenAirs et mesurez la qualité de l’air dans votre rue : inscrivez-vous directement sur leur site !
Quand ? Du 25 septembre au 23 octobre ;
Info et inscriptions : Sur le site de CurieuzenAir jusqu’au 13 juin ;
Prix : Prix libre entre 5 € et 15 €.