Conseils pour économiser l’énergie cet été

  • Habiter XL+
July 1, 2024

Conseils pour économiser l’énergie cet été

L’été est là ! Que vous partiez en vacances ou que vous restiez chez vous, il est toujours possible d’économiser de l’énergie. Voici les check-lists d’Habitat & Rénovation pour la saison estivale !

     

Détaillons quelques conseils concernant le système de chauffage.

En été, c’est le moment de faire reposer votre chaudière :

  • Si vous partez, vous pouvez couper totalement la chaudière et fermer l’arrivée de gaz. Si votre chaudière est ancienne, elle est probablement équipée d’une veilleuse dont la flamme, elle, consomme du gaz. Selon les modèles de chaudière, une veille consomme entre 60 et 250 m³ de gaz par an. La couper pendant l’été peut vous permettre d’économiser jusqu’à 60 € sur votre facture annuelle !
  • Si vous restez à la maison et que votre chaudière produit également de l’eau chaude, vous pouvez la mettre en mode “été” afin d’arrêter totalement la circulation de l’eau dans les radiateurs, mais également diminuer la température de l’eau. Ainsi, la température de l’eau chaude sanitaire peut être baissée à 60°C en boiler et à 55°C en production instantanée.

Et n’oubliez pas de placer toutes les vannes thermostatiques sur 5 : cela évitera que le mécanisme de la vanne ne se grippe.

A toutes fins utiles, les conseillers en rénovation et énergie d’Habitat & Rénovation peuvent vous donner d’autres conseils concernant le confort dans votre logement, et vous renvoient également vers cet article de ce mois reprenant une idée reçue en lien avec l’usage, la surchauffe et la ventilation, Idée reçue #9 : “Quand il fait trop chaud, mieux vaut laisser les fenêtres tout le temps ouvertes”.

Contact : energie@habitatetrenovation.be – 02/647 71 10 ;
Permanences : Les mardis et les jeudis (sauf le 18 juillet prochain) de 9h30 à 13h et  de 14h à 17h – Rue du Trône, 101 à Ixelles.