Conseils pour économiser l’énergie cet été (et limiter la surchauffe !)

  • Habiter XL+
June 30, 2023

Conseils pour économiser l’énergie cet été (et limiter la surchauffe !)

L’été est là ! Que vous partiez en vacances ou que vous restiez chez vous, il est toujours possible d’économiser de l’énergie. Voici les check-lists d’Habitat & Rénovation pour la saison estivale !

     

Détaillons quelques conseils concernant le système de chauffage.

En été, c’est le moment de faire reposer votre chaudière :

  • Si vous partez, vous pouvez couper totalement la chaudière et fermer l’arrivée de gaz. Si votre chaudière est ancienne, elle est probablement équipée d’une veilleuse dont la flamme, elle, consomme du gaz. Selon les modèles de chaudière, une veille consomme entre 60 et 250 m³ de gaz par an. La couper pendant l’été peut vous permettre d’économiser jusqu’à 60 € sur votre facture annuelle !
  • Si vous restez à la maison et que votre chaudière produit également de l’eau chaude, vous pouvez la mettre en mode “été” afin d’arrêter totalement la circulation de l’eau dans les radiateurs, mais également diminuer la température de l’eau. Ainsi, la température de l’eau chaude sanitaire peut être baissée à 60°C en boiler et à 55°C en production instantanée.

Et n’oubliez pas de placer toutes les vannes thermostatiques sur 5 : cela évitera que le mécanisme de la vanne ne se grippe.

A toutes fins utiles également, Habitat & Rénovation vous renvoie vers un article précédent sur la surchauffe qui, comme on l’a senti ces dernières semaines avec une première vague de chaleur, est toujours d’actualité cet été : “Surchauffe estivale : comment garder son logement au frais ?”.

Voici la check-list d’Habitat & Rénovation sur sujet en guise de mémo !

Bel été à tous !