- Habiter XL+
Confinement, l’occasion de reconnecter les communautés par la solidarité
Alors que tout le pays tourne au ralenti, que les restaurants, cafés, salles de théâtre et de concert, cinémas sont fermés, que les pleines de jeux et pelouses de parc sont vides, les gens sont sommés de rester chez eux et de limiter les rapports sociaux au maximum.
Pour certains, qui arrivent à s’organiser et profitent de ce confinement obligatoire pour se consacrer à l’essentiel (passer du temps avec sa famille) ou effectuer des tâches reportées mille fois (ranger la cave ou enfin faire le grand nettoyage de printemps) ou qui parviennent à garder un semblant de vie sociale grâce à des vidéoconférences entre amis, cette période est tout au plus un peu compliquée ou frustrante car on ne peut plus assouvir nos moindres besoins comme on l’entend.
Malheureusement, pour d’autres, rester en confinement chez soi peu avoir des conséquences très graves sur la santé tant mentale, que physique (pour les personnes totalement isolées, pour les familles vivant dans des logements trop petits insalubres, pour les familles subissant la violence conjugale/parentale, pour les personnes âgées isolées, etc.). Comme nous le soulignons dans notre article “Confinement et mal-logement“, nous ne sommes donc pas égaux face à ce confinement.
Mais, heureusement, de nombreux élans de solidarités s’expriment un peu partout, qu’ils soient mis en place par les communes ou les associations ou qu’ils soient à l’initiative de simples citoyens se préoccupant de leurs voisins.
Si vous vivez mal le confinement ou que vous souhaitez vous rendre utile, de nombreuses options existent ! Nous vous invitons vivement à consulter quelques unes de ces initiatives et à vous y inscrire, car c’est en temps de crise que nous avons le plus besoin les uns des autres, et la crise du COVID-19 est une occasion pour (ré)créer de la solidarité, de la bienveillance et du lien dans nos rues et nos quartiers.
Une initiative régionale, “Bxl Soutien” : Le ministre Alain Maron a mis en place un numéro vert pour des demandes d’aide sociale d’urgence durant le confinement – 0800/35 243 ;
Diverses initiatives communales :
- A Ixelles : Appel à la solidarité, call center +65 ans, etc. ;
- A Etterbeek : Le Bourgmestre Vincent Dewolf a réquisitionné un hôtel pour les sans-abris (lire aussi cette info RTBF), COVID-19 : Etterbeek se mobilise, +60 ans, besoin d’un soutien pendant le confinement ?
Une initiative citoyenne : “Helpify Community”.
Vive la solidarité et courage à tous !