- Habiter XL+
Confinement et mal-logement
Depuis maintenant plus de deux semaines, les mesures obligatoires énoncées par le Gouvernement fédéral suite à la pandémie du virus COVID-19, sur tout le territoire, lancent le mot d’ordre “Restez chez vous” !
Si la solution du confinement permet d’éviter la propagation de ce virus, il aggrave la situation d’une catégorie de citoyens qui sont déjà mal (ou très mal) logés ou pas logés du tout (sans-abris) ! Certaines familles se retrouvent confinées à 5, 6, 7 personnes, … dans un trop petit logement avec quelques pièces pleines de moisissures, tandis que d’autres personnes dorment sur des bancs, par terre, dans ou devant les gares ou les stations de métro… Il va de soi que si le confinement vise à protéger du Coronavirus, ces familles et ces personnes sont confrontées à de nouveaux problèmes sanitaires (santé physique et psychologique). Ces cas sont très nombreux, hélas !
Une alliance nationale d’associations et de collectifs belges actifs dans la santé, la lutte contre la pauvreté, le droit à la ville et le droit au logement, prévoyaient justement une manifestation ce 28 mars dans le cadre du “Belgian Housing Action Day” pour revendiquer “du logement pour les gens, mais pas pour le profit !” à laquelle Habitat & Rénovation aurait bien sûr participé.
Vu la situation, cette alliance a dû l’annuler, mais n’a pas baissé les bras (“confinée mais pas résignée !”) et a réadapté son message par le biais :
- D’un communiqué de presse du 26 mars intitulé “Droit au logement et obligation de confinement” ;
- D’actions citoyennes décentralisées ;
- D’un passage au JT de la RTBF avec le sujet “Confinement dans des logements trop petits ou insalubres” ;
- D’une carte blanche intitulée “Quand la crise sanitaire fait exploser la crise du logement” dont certaines recommandations avaient été devancées, notamment à Etterbeek avec la réquisition d’un hôtel pour permettre à des sans-abris de se confiner, ou suivies et exécutées dans certaines autres communes.
Cependant il est plus qu’urgent que nos politiques prennent des décisions pour permettre à ces familles mal logées et ces personnes sans domicile, un accès à des logement dignes, sains et appropriés. Non seulement en cette période de confinement extrêmement difficile pour ces ménages et personnes vulnérables, mais aussi pour la suite de cet épisode dont on ne connait pas encore la fin…
Différents contacts utiles :
- Belgian Housing Action Day : page Facebook – site web – info@housing-action-day.be ;
- “Bxl Soutien”, une initiative régionale du ministre Alain Maron : numéro vert pour des demandes d’aide sociale d’urgence durant le confinement – 0800/35 243 ;
- Centre de Service Social de Bruxelles Sud-Est : horaires des permanences sociales à Ixelles et Etterbeek en cette période de crise ;
- Habitat & Rénovation :
- Conseil Logement – 02/639 60 14 – logement@habitatetrenovation.be ;
- Agence Immobilière Sociale – 02/6389 60 16 – uniquement pour les locataires de notre AIS ;
- Fonds du Logement : spécifiquement pour les emprunteurs et locataires du Fonds du Logement qui éprouvent des difficultés de paiement de leur loyer et/ou de la mensualité de leur crédit suite à la crise du COVID-19 (formulaire en ligne).
Autres pistes de soutien ou de solidarité : cf. notre article Confinement, l’occasion de reconnecter les communautés par la solidarité.