Communiqué de presse : Le Gouvernement bruxellois abandonne les ménages précaires sur le bord de la route vers la RENOLUTION

  • Actualité
  • Habiter XL+
November 14, 2022

Communiqué de presse : Le Gouvernement bruxellois abandonne les ménages précaires sur le bord de la route vers la RENOLUTION

Les acteurs de terrain qui luttent contre la crise énergétique sont déforcés dans le budget régional, le secteur associatif est exsangue.

Bruxelles, le 14 novembre 2022 – Le 12 octobre dernier, le Ministre-Président publiait un communiqué de presse annonçant “la voie vers un budget régional structurellement équilibré“. Vu le contexte extrêmement difficile que vit une majorité de Bruxelloises et de Bruxellois, ce texte fait la part belle aux mesures liées à la crise énergétique. A ce sujet, il annonce un “montant additionnel de 18 millions d’euros en 2023 afin de pouvoir absorber la dynamique actuelle et renforcer les outils de soutien proposés dans Renolution [1]. Ces montants supplémentaires viennent renforcer les différents dispositifs d’accompagnement (Homegrade, Réseau Habitat, Facilitateur Bâtiment durable) et les aides financières importantes (primes et prêt Ecoreno) qui sont à la disposition de l’ensemble des propriétaires et secteurs marchands et non-marchands Bruxellois. Au total, en 2023, ce seront plus de 100 millions d’euros qui vont être consacrés à RENOLUTION, la stratégie bruxelloise de rénovation du bâti“[2].

La lecture de ce communiqué de presse du 12/10 a donc soulevé un fol espoir dans le chef des associations du Réseau Habitat, actives dans le soutien à la rénovation urbaine dans les quartiers les plus vieux, les plus denses et précaires de Bruxelles. Ces 9 asbl travaillent depuis plus de 30 ans à l’amélioration du cadre de vie des habitants, notamment en les accompagnant gratuitement dans leur projet de rénovation et en prodiguant des conseils et un accompagnement pour une utilisation rationnelle de l’énergie. Ces missions prennent une importance croissante pour les Bruxellois dans le contexte de crise énergétique et de mise en place proche d’un système d’obligation de rénover son logement.

L’espoir fut pourtant de très courte durée : contrairement à ce qui est annoncé, le Réseau Habitat vient d’apprendre qu’il ne bénéficierait pas d’un centime de plus. Or le Ministre-Président Rudi Vervoort, qui a la rénovation urbaine dans ses compétences, avait déjà diminué de 10 % l’enveloppe du secteur cette année.

A cette diminution brutale s’ajoute un autre phénomène important d’érosion des moyens des associations : la non indexation des subsides. Les asbl, comme tous les employeurs, se doivent d’augmenter les salaires de leurs employés en fonction des indexations et de l’ancienneté et d’honorer l’inflation de leurs factures. Or les subsides octroyés par la Région ne tiennent absolument pas compte de ces indexations, particulièrement nombreuses ces derniers mois et qui le resteront dans les mois à venir : 10 % en 2022 et 6,3 % prévus en 2023. Dans les faits, les moyens pour accompagner gratuitement les ménages dans leur projet de rénovation ne sont donc pas renforcés mais considérablement déforcés.

Nous ne savons pas à qui ira la manne financière annoncée dans le communiqué du Gouvernement mais, comme il est sûr qu’elle ne bénéficiera pas aux associations du Réseau Habitat, par voie de conséquence, elle ne bénéficiera pas non plus aux publics spécifiques auxquels elles s’adressent prioritairement. Ancrées localement dans les quartiers les plus pauvres de la Région, ces associations viennent en aide aux propriétaires à bas revenus, qui ont acheté les logements qui leur étaient encore accessibles : des bâtiments souvent mal entretenus et qui sont tous, sans exception, des passoires énergétiques. Un public aux précarités multiples et qui trouve, grâce au Réseau Habitat, un accompagnement technique, social, financier et urbanistique personnalisé et complet.

Marilène De Mol, coordinatrice du Réseau Habitat, commente : “Nous sommes abasourdis. Alors que notre réseau travaille au quotidien à essayer de trouver des solutions concrètes abordables pour les Bruxellois qui sont dans des situations précaires, nos moyens sont dangereusement rabotés par un Gouvernement qui n’hésite pas à publier des textes erronés pour donner l’impression qu’il gère la crise“. Elle complète : “Si les conditions restent telles quelles, il va être impossible aux associations de conserver leurs équipes en place, il va falloir au mieux réduire le temps de travail de leurs employés, ou, au pire, supprimer des emplois, alors que nos services sont de plus en plus sollicités par des ménages aux abois“.

FIN

Contact pour le Réseau Habitat
Marilène De Mol
0473/83.03.99
mdemol@reseauhabitat.be
www.reseauhabitat.be

Les 9 asbl du Réseau Habitat :

  • Buurthuis Bonnevie Maison de quartier
  • CAFA
  • Centre de Rénovation Urbaine
  • Convivence – Samenleven
  • Fabrik
  • Habitat & Rénovation
  • La Rue
  • RenovaS
  • Une Maison en Plus

 

[1] “RENOLUTION” est le nom donné à la stratégie bruxelloise de rénovation du bâti. Celle-ci, pour atteindre les objectifs régionaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ambitionne notamment de diviser la consommation moyenne en énergie par trois dans les logements d’ici 2050 : www.renolution.brussels.
[2] Communiqué de presse, “Le gouvernement bruxellois ouvre la voie à un budget structurellement équilibré”, 12 octobre 2022.