Chaque bien à louer doit l’être pour tous !

  • Habiter XL+
March 1, 2024

Chaque bien à louer doit l’être pour tous !

On parle de discrimination au logement lorsqu’une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre personne sur la base d’un ou plusieurs critères dits “protégés” alors que ces deux personnes sont dans des situations comparables et qu’il n’y a pas de justification pertinente.

Les caractéristiques dites “protégées” sont, entre autres, l’origine, le handicap, l’âge, le sexe.

Cette définition décrit bel et bien la situation de détresse que vivent beaucoup de personnes en recherche de logement dans la capitale de l’Europe où les bailleurs et propriétaires immobiliers sont en position de force pour imposer leurs exigences. Qu’ils soient directement ou indirectement adressés aux candidats-locataires, les messages comme “pas de CPAS, pas d’enfants, étrangers s’abstenir, uniquement sur présentation de fiches de salaires, etc.” devraient être bannis à tout jamais.

Bruxelles Logement a lancé une campagne de sensibilisation sur ce sujet, et s’adresse à toute personne mettant en location un bien immobilier, ainsi qu’aux victimes de la discrimination au logement afin qu’elles osent dénoncer les coupables.

Grâce aux cris d’alarme lancés par les travailleurs de terrain du secteur du logement comme Habitat & Rénovation, depuis quelques années, les autorités politiques bruxelloises ont fini par prendre des mesures contraignantes pour lutter contre la discrimination au logement.

Info :

Pour les Ixellois et Etterbekois, Habitat & Rénovation offre un service d’accompagnement individuel dans le cas d’une situation de discrimination au logement. N’hésitez pas à prendre contact avec notre conseillère logement.

Contact et accompagnement : Conseil Logement d’Habitat & Rénovation –  logement@habitatetrenovation.be – 02/639 60 11.