Changement pour votre facture d’eau en 2022

  • Habiter XL+
January 13, 2022

Changement pour votre facture d’eau en 2022

Pourquoi une augmentation du prix de l’eau ?
En 2020 et 2021, le prix de l’eau à Bruxelles a été indexé, mais il n’avait pas augmenté entre 2014 et 2019. Conséquence : les recettes de VIVAQUA n’ont pas évolué alors que les coûts nécessaires pour mener à bien ses missions ont augmenté. VIVAQUA va donc augmenter ses tarifs de 15% pour qu’ils reflètent le coût-vérité de l’eau et des services prestés en Région bruxelloise.  Il faut aussi savoir que l’eau à Bruxelles est la moins chère du pays. Pour un ménage de 2 personnes (avec une consommation moyenne de 35 m³/personne/an), la facture d’eau à Bruxelles est actuellement de 260 €/an.

Suppression de la tarification progressive
Jusqu’ici, VIVAQUA appliquait un tarif progressif composé de 4 tranches (le prix au m³ progressivement de plus en plus élevé) pour les ménages bruxellois. Ce tarif tenait aussi compte du nombre de personnes qui composent le ménage. En bref, plus on consommait, plus cher était le m³ d’eau. A partir du 1er janvier 2022, VIVAQUA applique un tarif linéaire avec un prix unique au m³ consommé, quel que soit le nombre de personnes composant le ménage.

 Intervention sociale sur la facture d’eau
Le Gouvernement bruxellois a décidé de financer dès 2022 une intervention sociale en faveur des ménages bruxellois qui éprouvent des difficultés à payer leur facture d’eau.  Ainsi, l’intervention sociale sera octroyée aux bénéficiaires de l’intervention majorée soins de santé. Lorsqu’une personne répond aux conditions pour l’octroi du statut “BIM”, ce droit s’applique à tout le ménage. Pour ces ménages bruxellois (plus d’un quart de la population de la capitale), la facture d’eau diminuera dès 2022 par rapport aux tarifs actuellement en vigueur.

Fin des coupures
Depuis le 1er janvier 2022, les coupures d’eau aux usagers domestiques sont interdites en Région bruxelloise. C’est une belle avancée dans la lutte contre la précarité hydrique qui touchent chaque année plus de ménages bruxellois.

Conseils et accompagnement : Conseil Energie d’Habitat & Rénovation – 02/647 71 10 – energie@habitatetrenovation.be – Permanences les mardis et jeudis, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h – Rue du Trône 101 à Ixelles.