- Habiter XL+
Bruxelles, région zéro carbone d’ici 2050 ?
Les actualités sur l’état de notre planète sont alarmantes, chaque semaine venant avec son lot de nouvelles catastrophes liées au dérèglement climatique. Les scientifiques sont unanimes : nous devons changer radicalement de système si nous voulons limiter la hausse des températures à + 2°C d’ici 2100, et permettre à l’humanité de continuer à vivre sur cette terre.
Aujourd’hui, aucun gouvernement, pourtant engagé lors de l’accord de Paris sur le climat en 2015, n’est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs ; pire, les émissions globales continuent d’augmenter. Fin 2019, la Belgique devra rendre son Plan National Air Climat Energie, dont la première version, particulièrement timorée, s’était fait grandement critiquée par l’Europe.
Il y a quelques jours, le nouveau Gouvernement régional bruxellois a revu sa contribution au Plan National Air Climat Energie à la hausse et s’engage à réduire de 40% par rapport à 2005 les émissions directes de CO2 à l’horizon 2030 (contre 32% dans le projet précédent) et vise une Région « zéro carbone » pour 2050, ce qui aura des impacts très importants pour les bruxellois, notamment via l’isolation du bâti et la disparition des moteurs thermiques.
Le secteur du bâtiment qui représente 60% des émissions directes à Bruxelles sera grandement mis à contribution à travers un plan de rénovation du bâti selon un phasage à réaliser en cinq étapes sur base du certificat PEB, avec notamment une série d’incitants renforcés (primes, prêt vert, etc.), ainsi que la fin du chauffage à charbon (2021) et au mazout (2025).
La mobilité, qui représente 30% des émissions directes sera la deuxième priorité du Gouvernement, qui confirme l’interdiction progressive de tous les moteurs thermiques d’ici à 2035 au plus tard, accompagnée de la mise en place d’une stratégie de mobilité reprise dans le Plan Good Move.
Malheureusement, la cohérence ne semble pas toujours de mise, au regard des nombreux projets urbanistiques en développement tels que le Plan d’Aménagement Directeur Loi (en enquête publique jusqu’au 5 décembre, voir notre article précédent), ou l’urbanisation de la friche Josaphat ou du plateau du Heyzel, qui font la part belle au béton, à l’acier et au verre, modèle urbain et matériaux qui ont d’immenses impacts climatiques.
Si la Région souhaite répondre à ses engagements climatiques, elle devra à l’avenir intégrer la production d’émissions directes et indirectes de CO2 liées au secteur de la construction et réfléchir à l’urbanisation de Bruxelles avec cohérence climatique, modération et économie.