Bruxelles aux enfants : Manifeste pour une ville “enfants admis” !

  • Cohésion sociale
  • Habiter XL+
June 3, 2024

Bruxelles aux enfants : Manifeste pour une ville “enfants admis” !

À l’occasion de la Journée internationale de la protection des Droits des enfants, une coalition d’associations revendique une ville à hauteur d’enfants, respectueuse de leurs droits.

Des enfants qui jouent à côté de leur maison dans une plaine de jeux, d’autres qui se rendent à l’école seuls sans que leurs parents s’inquiètent, des adolescentes qui s’arrêtent dans un espace vert sur le chemin du retour à la maison sans crainte d’être harcelées, pouvoir se soulager dans des toilettes publiques plutôt que se cacher derrière des buissons, faire du vélo plus souvent qu’uniquement durant la Journée sans voiture… Voilà la ville dont beaucoup rêvent pour leurs enfants. Un rêve bien loin de la réalité ! Malgré sa vitalité et sa jeunesse, Bruxelles n’offre pas un environnement urbain sain, respectueux des Droits des enfants.  Et pourtant 22% de la population bruxelloise a moins de 18 ans.

Aujourd’hui les enfants sont les premières victimes de mauvais choix urbanistiques et de mobilité (accidents de la route, pollution atmosphérique, manque de contrôle social, pauvreté des infrastructures…).

Les asbl walk et Heroes for zero adressent un message à l’ensemble des acteurs publics et du monde politique en leur demandant de se mobiliser pour faire de Bruxelles une ville “enfants admis”. Ce Manifeste, signé par une quarantaine d’autres ASBL, dont Habitat & Rénovation, ainsi que par de nombreux professeurs et médecins, propose cinq types d’actions pour une ville à hauteur d’enfants :

  1. Multiplier les espaces publics de qualité et améliorer l’existant ;
  2. Réduire l’exposition au danger du trafic motorisé ;
  3. Développer une infrastructure favorisant l’utilisation des modes actifs en toute sécurité ;
  4. Développer la mobilité des enfants et leur autonomie ;
  5. Garantir la participation des enfants et des parents dans les instances de décision.

Pour aller plus loin : Manifeste et liste des signataires sur le site de l’ASBL walk, “Bruxelles aux enfants : Manifeste pour une ville aux enfants bienvenus”.