- Cohésion sociale
“Blocnotes” – Garder une trace du vécu grâce à l’art
La cité des « 5 blocs » du Rempart-des-Moines est un ensemble de 314 logements sociaux, situé en plein coeur de Bruxelles, dans le quartier Dansaert. Le site, vétuste, datant des années 1960, va bientôt être détruit car il ne répond plus aux normes de sécurité. Habitat & Rénovation y mène un projet de cohésion social depuis 2008.
Avant l’exode des habitants et la transformation définitive du bâti, nous avons entamé un travail collectif avec des artistes et les habitants autour de la mémoire de ce quartier, de la vie qui s’y est déroulée durant tant d’années.
Depuis fin 2021, ce travail de mémoire s’est construit main en main avec les artistes visuels et sonores Marilyne Grimmer, Edurne Rubio, le collectif Les Microsondes, ainsi que Mathilde Lejeune, scénographe. Décliné sous plusieurs formes, le projet « Bloc-Notes » détaille les tranches de vie des habitants des « 5 blocs » à travers le temps :
- Une tapisserie représentant le quartier et réalisée sur base de vêtements abandonnés à la suite des déménagements
- Une maquette immersive du quartier
- Des albums photos collectifs rassemblant de nombreux souvenirs d’époques variées
- Un appartement du site où les sons transporteront les visiteurs au gré des souvenirs des habitants
- Une balade sonore sur l’espace public autour de 17 mouvements, ancrés au sein du paysage
L’ensemble a été inauguré en présence des habitants lors de la première édition de l’évènement Art+People organisée par la Ville de Bruxelles le premier week-end d’octobre 2022.
L’alliage entre travail social et représentation artistique
En effet, le projet « Bloc-Notes » est l’alliage entre travail social et représentation artistique. L’art s’est intégré au projet comme forme pour raconter un fond et ce fond venait du vécu des habitants. C’est l’occasion de créer un espace d’écoute pour des populations souvent dévalorisées.
Le site, dû à son actualité, est sous le feu des projecteurs et les habitants deviennent sujet médiatique. Nous voulions qu’au-delà de cette médiatisation, les habitants soient davantage acteurs. Face à la perception négative du lieu, nous avions à cœur de leur donner la parole : Il y a toute une vie qui se passe dans ce quartier. Les habitants n’ont pas toujours d’espace pour se valoriser. Un projet socio-culturel comme « Bloc-Notes » leur donne une voie pour raconter leur histoire.
En 2023, une nouvelle exposition des œuvres est prévue au Centre Culturel Tour à Plomb dans quartier Jardin aux Fleurs, quelques pas de la cité des 5 blocs.