Baromètre du logement 2019-2024, une évaluation de la politique du logement durant cette législature

  • Habiter XL+
June 3, 2024

Baromètre du logement 2019-2024, une évaluation de la politique du logement durant cette législature

Le baromètre du logement du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) évalue les mesures adoptées par le Gouvernement Bruxellois durant la législature 2019-2024. La plupart d’entre elles sont inscrites dans le Plan d’Urgence pour le Logement, le PUL, colonne vertébrale de la politique du logement sous cette législature.

En 2022, le RBDH avait examiné 19 mesures adoptées ou en passe de l’être à mi-législature.

Pour ce dernier baromètre de la législature, il s’est agi de :

  • Apprécier les mesures votées dans la seconde partie de la législature (2022-2024) : sont-elles utiles et adéquates ?
  • Dresser unpremier bilan de certaines des mesures adoptées dans la première partie de la législature, celles pour lesquelles le recul offre déjà des enseignements quant à leur portée concrète.

Expulsions, nouvelle ordonnance bail, moratoire hivernal contesté, hausse des loyers, listes d’attentes toujours plus longues pour le logement social… Les élections approchent et le logement fait encore et toujours parler de lui.

Depuis le 2 mai et jusqu’aux élections du 9 juin, le RBDH vous propose donc, selon une méthodologie déjà éprouvée, une évaluation sur ces différentes mesures, regroupées par thématiques :

Que retenir ? Qu’il s’est passé des choses notables pour le logement ces cinq dernières années. Des lignes ont bougé. Mais trop légèrement certainement… Le RBDH vous propose sa conclusion générale et l’analyse des programmes des partis pour le logement (probablement bonne à relire une fois le nouveau Gouvernement régional installé…).

Bonne lecture !

Rappel des revendications du secteur associatif du logement : Mémorandum RBDH 2024.