- Habiter XL+
Actualités sur les aides énergie
En septembre, des nouveaux chèques énergie avaient été annoncés, à hauteur de 61 euros pour la facture d’électricité par mois et de 135 euros pour la facture de gaz par mois, et ce pendant les mois de novembre et décembre 2022 (nous vous en parlions dans notre article du mois d’octobre dernier : “Actualités des aides sociales et financières face à la crise énergétique“). Le Gouvernement fédéral a décidé de prolonger les chèques énergie décrits ci-dessous pour les mois de janvier, février et mars 2023.
Pour rappel, les ménages qui bénéficient déjà du tarif social ou qui ont signé un contrat à prix fixe avant le 1er octobre 2021 ne pourront pas bénéficier de ces réductions.
Les chèques énergie seront appliqués automatiquement sur la facture d’acompte ou de régularisation d’électricité et/ou de gaz par les fournisseurs, mais il est possible qu’elles ne soient pas visibles dans les factures avant la fin décembre, vu les difficultés techniques de mise en œuvre dans le chef des fournisseurs.
Ces aides seront récupérées par le fisc via la déclaration d’impôts pour ceux qui perçoivent plus de 62.000 euros net par an pour une personne isolée, ou 125.000 euros pour un couple, montants qui sont majorés de 3.700 euros par personne à charge.
Parallèlement, Habitat & Rénovation reste à votre disposition pour toute question concernant vos droits, la manière d’économiser l’énergie et l’eau, vos contrats auprès des fournisseurs, vos travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre immeuble.
Conseils et accompagnement : Conseil Energie d’Habitat & Rénovation – 02/647 71 10 – energie@habitatetrenovation.be – Permanences les mardis et jeudis, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h – Rue du Trône 101 à Ixelles.