Actualités des aides sociales et financières face à la crise énergétique

  • AIS
  • Habiter XL+
September 29, 2022

Actualités des aides sociales et financières face à la crise énergétique

1/ Tarif social et TVA à 6% :

Le tarif social élargi est prolongé jusqu’au 31 mars 2023, idem pour la TVA à 6%.  Pour tout savoir sur le tarif social et son application, consultez le site web du Service public fédéral Economie : “Tarif social pour l’énergie”.

Attention, si vous avez un contrat fixe conclu avant le 1er octobre 2021, son tarif est sans doute plus avantageux que celui du tarif social actuel.  Le tarif social est calqué sur la hausse général du prix.  Il reste beaucoup moins cher, mais augmente en parallèle des prix des fournisseurs. Le prix de l’énergie en 2020 était exceptionnellement bas, ceux qui ont souscrit des contrats à prix fixe à cette période sont chanceux.

Le tarif social s’appliquant généralement automatiquement, vous risquez de perdre votre contrat fixe avantageux lorsque vous sortirez des conditions du tarif social.  En effet, ce type de contrat n’existant plus chez les fournisseurs, ceux-ci vous appliqueront alors automatiquement le contrat au tarif le plus avantageux, mais variable, puisque plus aucun fournisseur à Bruxelles n’en propose à prix fixe. Ce ne sera donc pas avantageux pour vous…

Vous avez le droit de renoncer à l’application du tarif social en envoyant un courrier ou un mail à votre fournisseur d’énergie. Vous pouvez demander l’aide d’InforGazElec pour vous accompagner dans ces démarches.

2/ Aides directes sur factures :

La Vivaldi propose un nouveau forfait de base pour les mois de novembre et décembre 2022. Cette aide s’élève à 135 euros pour le gaz et à 61 euros pour l’électricité. Des conditions de revenus et de contrats ont été fixées. Ainsi, tous les contrats, variables comme fixes sont concernés tant qu’ils ont été signés ou renouvelés après le 1er octobre 2021.

Qui est concerné ? L’éligibilité dépend des revenus du foyer. Une personne seule ne doit pas percevoir plus de 62.000 euros annuels, tandis que pour un couple la limite de revenus est de 125.000 euros. Si vous avez des personnes à charge, pour chacune d’elle, cette limite augmente de 3.700 euros. Ce seront donc 85 % des ménages belges qui devraient bénéficier de l’aide gouvernementale. Pour les 15 % restant, ils seront imposés l’an prochain.

 Quelle est la démarche à suivre ? L’aide sera automatiquement appliquée sur les factures.

Ce “paquet énergie à prix réduit” ne devrait pas s’étendre au-delà du mois de décembre, mais si la crise perdure en janvier 2023, le Gouvernement fédéral pourrait être amené à réétudier la question.

Pour le mazout, la prime est augmentée de 225 à 300 euros.  Il faut en faire la demande via le site web du Service public fédéral Economie : “Chèque mazout : comment obtenir les 225 euros ?

Rappelons tout de même que ces aides s’assimilent à financer indirectement les fournisseurs d’électricité. Nous attendons donc du Gouvernement des mesures structurelles plutôt que réparatrices !

 

Pour plus d’info sur les causes de cette hausse, consultez ce bon résumé réalisé par la RTBF : “Pourquoi les prix flambent ? Comment on calcule ? Tout comprendre sur l’augmentation du gaz et de l’électricité en 15 questions“.

Info et accompagnement :