Acheter chez Citydev… une coquette plus-value !

  • Habiter XL+
March 1, 2024

Acheter chez Citydev… une coquette plus-value !

Le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) auquel Habitat & Rénovation participe, vient de publier une étude bien documentée mettant en lumière l’incohérence des pouvoirs publics lorsque ces derniers subventionnent les acquisitions de logements via Citydev au lieu d’investir plus dans la création des logements sociaux !

En effet, il y a un manque criant de logements sociaux à Bruxelles : plus de 50.000 ménages sont sur la liste d’attente et la plupart vivent, en attendant, dans des logements non conformes, pour ne pas dire insalubres, et dont les loyers sont élevés. L’une des revendications prioritaires du RBDH est d’ailleurs de “produire plus et plus rapidement car c’est bien le logement social qui répond aux besoins des locataires précarisés pour lesquels nous nous engageons” !

Or, force est de constater que les opérateurs publics ne produisent pas exclusivement social… et que les élus développent des politiques visant à maintenir et attirer la classe moyenne dans la capitale (en faisant fuir de facto les plus pauvres).

Citydev est l’un des opérateurs missionné pour fournir des logements acquisitifs de qualité pour la classe moyenne visée, situés principalement dans des quartiers présentés comme peu attractifs pour ce même public (encourageant d’ailleurs la promotion privée à poursuivre le mouvement). Pour convaincre les ménages convoités de les acheter, la Région subsidie ce type de logements à raison de 30% du prix. En contrepartie, les acquéreurs s’engagent à s’y installer pendant 20 ans.

A ce jour, plus de 4.000 logements ont bénéficié de cette aide des pouvoirs régionaux bruxellois. Le RBDH a estimé qu’il était temps de se pencher profondément sur ce dispositif et de faire un bilan critique de cette “politique généreuse” !

L’étude du RBDH, intitulée “Acheter chez Citydev : un logement confortable aujourd’hui… et dans 20 ans, une coquette plus-value”, se compose de deux parties principales :

  • La première brosse un portrait des acquéreurs bénéficiaires des productions Citydev (vous le lirez : un portrait nuancé) ;
  • La deuxième partie se focalise sur les logements produits, ce qu’ils coutent à la collectivité et ce qu’ils (r)apportent à leurs heureux propriétaires. Elle lève aussi une partie du voile sur l’après conventionnement : les montants auxquels s’échangent les biens sur le marché et les plus-values empochées par les acquéreurs.

Le sujet vous intéresse ? Nous vous laissons le soin de parcourir son contenu, ainsi que les réflexions et recommandations formulées par le RBDH en guise de conclusion.

Lecture de l’étude du RBDH en ligne :  “Acheter chez Citydev : un logement confortable à prix réduit aujourd’hui… et dans 20 ans, une coquette plus-value”.