A qui appartient Bruxelles ? Pour des politiques de logement anti-spéculatives… Episodes 3, 4 et 5 !

  • Habiter XL+
February 3, 2020

A qui appartient Bruxelles ? Pour des politiques de logement anti-spéculatives… Episodes 3, 4 et 5 !

Suite à son colloque “A qui appartient Bruxelles ? Pour des politiques de logement anti-spéculatives” qui a eu lieu le 30 janvier 2019, le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat auquel Habitat & Rénovation participe, vous propose une série d’analyses rédigées par des auteurs experts du logement à différents niveaux. Ces divers angles d’approche permettront dans un premier temps de prendre du recul par rapport à l’accès au logement et aux politiques appliquées en la matière, pour ensuite découvrir des formes d’habitat anti-spéculatives et des modèles d’autogestion.

Pour le RBDH, il est capital de repenser nos modes d’habiter la ville, afin que celle-ci se développe de manière résiliente pour répondre aux besoins fondamentaux de ses habitants à moyen et long terme. Il est nécessaire d’insuffler de nouvelles idées aux décideurs politiques, car il est grand temps de changer de paradigme !

Suite aux deux premiers épisodes relayés sur notre site en décembre 2019, voici les trois analyses suivantes.

Episode 3 – La politique du logement de la Région trente ans après, où en est-on ?

Cette analyse permet de comprendre les aspects essentiels de la politique de la Région de Bruxelles-Capitale en matière de logement. Pol Zimmer en retrace les évolutions par rapport à l’histoire de la politique du logement en Belgique. L’épisode 3 “La politique du logement de la Région trente ans après, où en est-on ?” se termine avec l’évaluation de cette politique trente ans après.

Episode 4 – Le logement et le droit à la ville : une perspective européenne

Cette analyse examine plus en détail la crise du logement au niveau européen. Alice Pittini de Housing Europe (Fédération européenne du logement public, social et coopératif) décrit l’évolution des investissements dans le logement social et abordable. L’épisode 4 “Le logement et le droit à la ville : une perspective européenne” met également en lumière les défis et les lacunes de la politique européenne du logement.

Episode 5 – L’habitat collaboratif, modèle anti-spéculatif ?

L’épisode 5 “L’habitat collaboratif, modèle anti-spéculatif ?” propose d’inscrire différentes formes d’habitats collaboratifs comme modèle anti-spéculatif. Pascale Thys coordinatrice d’Habitat et Participation propose une grille de réflexion pour mieux appréhender les modèles d’habitat « alternatif » capable de résister à la spéculation et/ou la financiarisation.

Lire les analyses : www.RBDH.be.