A qui appartient Bruxelles ? Pour des politiques de logement anti-spéculatives… Episodes 1 et 2 !

  • Habiter XL+
December 2, 2019

A qui appartient Bruxelles ? Pour des politiques de logement anti-spéculatives… Episodes 1 et 2 !

Suite à son colloque “A qui appartient Bruxelles ? Pour des politiques de logement anti-spéculatives” qui a eu lieu le 30 janvier 2019, le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat auquel Habitat & Rénovation participe, vous propose une série d’analyses rédigées par des auteurs experts du logement à différents niveaux. Ces divers angles d’approche permettront dans un premier temps de prendre du recul par rapport à l’accès au logement et aux politiques appliquées en la matière, pour ensuite découvrir des formes d’habitat anti-spéculatives et des modèles d’autogestion.

Pour le RBDH, il est capital de repenser nos modes d’habiter la ville, afin que celle-ci se développe de manière résiliente pour répondre aux besoins fondamentaux de ses habitants à moyen et long terme. Il est nécessaire d’insuffler de nouvelles idées aux décideurs politiques, car il est grand temps de changer de paradigme !

Voici les deux premières analyses, ou deux premiers épisodes.

Episode 1 – La propriété, un droit fondamental en pleine recomposition

Notre Code civil de 1804 a fait de la propriété un droit « absolu ». Aujourd’hui, pourtant, les restrictions apportées au droit du propriétaire sont légion, justifiées notamment par la politique du logement. Comment expliquer ce glissement ? Comme tout droit de l’homme, le droit de propriété est profondément évolutif, il bouge avec son temps et les besoins de l’époque. La recomposition auquel il se prête aujourd’hui requiert assurément l’éclairage que vous trouverez dans l’Episode 1 “Le propriété un droit fondamental en pleine recomposition”, du cycle “A qui appartient Bruxelles ?” réalisé par le RBDH.

Episode 2 – La financiarisation du logement en Belgique et à l’étranger

Qu’est-ce que le phénomène de la financiarisation du logement ? Le logement devient de plus en plus un produit financier. Cette financiarisation peut prendre plusieurs formes en fonction des contextes locaux, des réalités nationales et urbaines. L’Episode 2 “La financiarisation du logement en Belgique et à l’étranger” nous parle de la financiarisation, de ces mécanismes complexes qui viennent transformer le modèle de l’acquisition et du financement du marché du logement.