Rénolution : une stratégie pour rénover le bâti bruxellois

  • Habiter XL+
April 30, 2021

Rénolution : une stratégie pour rénover le bâti bruxellois

Le Gouvernement bruxellois vient de lancer un vaste plan pour améliorer l’isolation des bâtiments : RENOLUTION.brussels.

Son objectif : atteindre un niveau moyen de performance énergétique de 100 kWh/m²/an pour les logements bruxellois et la neutralité énergétique des bâtiments tertiaires en 2050, soit une consommation moyenne divisée par 3 ou 4 par rapport à la situation actuelle.

Ces mesures sont justifiées par le fait que le bâti bruxellois, construit essentiellement avant les années ’60, est l’un des plus énergivores au niveau européen. La Région ne souhaite prendre personne de court et annonce qu’elle mettra en place des mesures de soutien et d’accompagnement pour que les candidats à la rénovation puissent anticiper.

Ce que nous savons déjà :

  • Réforme globale du système des primes à la rénovation de l’habitat, des primes à l’embellissement des façades et des primes Energie, visant à simplifier davantage l’accès aux primes est annoncée pour le 1er janvier 2022.
  • Premières obligations de rénovation à réaliser dès 2030. Concrètement, pour chaque logement, le certificat PEB définira un objectif énergétique à atteindre en 2050 en proposant des étapes de travaux comme l’isolation du toit, des murs ou le changement des châssis.

Plus d’informations sur ces premières mesures devraient suivre dans les prochains mois… Les associations du Réseau Habitat comme Habitat & Rénovation, font partie des acteurs qui pourront vous accompagner dans cette nouvelle et ambitieuse stratégie régionale.

N’hésitez donc pas à nous contacter !

Contacts : Conseil en Rénovation et Energie d’Habitat & Rénovation

Article publié sur RTBF.be le 22 avril :Rénolution, le projet du gouvernement bruxellois pour accélérer l’isolation des bâtiments“.