Mercredi 23 octobre : Journée thématique sur le droit à l’eau “Jusqu’à la dernière goutte”

Mercredi 23 octobre : Journée thématique sur le droit à l’eau “Jusqu’à la dernière goutte”

Dans le cadre du Mois de la Solidarité qui aura lieu à Etterbeek sur le thème de la justice climatique, Habitat & Rénovation organise une journée thématique autour du droit à l’eau.

La question de l’accès à l’eau, liée au changement climatique, à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, à l’énergie, à la santé et même à l’égalité entre les sexes, est un enjeu majeur du XXIème siècle. Aujourd’hui déjà, de nombreuses villes et régions du monde sont confrontées à de graves pénuries qui cristallisent d’importantes tensions et conflits, suite à une diminution de l’accès, à un gaspillage ou à des pollutions de grande ampleur.

L’accès à l’eau, un enjeu aussi local ! L’accès à l’eau, pourtant nécessaire à la vie, n’est plus une évidence, même ici à Bruxelles où de plus en plus de ménages sont privés de cette ressource vitale et où certains experts craignent pour l’avenir de l’approvisionnement en eau de notre capitale.

Comment pouvons-nous garantir que cette ressource naturelle si précieuse reste accessible à tous, y compris aux plus démunis ?

Habitat & Rénovation vous propose de découvrir ces réalités et ces questionnements lors d’une après-midi de sensibilisation et réflexion sur les questions de précarité hydrique et gestion des ressources en eau dans le monde et à Bruxelles, via :

  • L’exposition “Accès à l’eau, un droit pour tous ? Paroles de naufragés” du Centre d’Appui SocialEnergie de la FDSS, agrémentée par une partie de l’exposition “Etterbeek je me souviens”, de l’Espace Culturel Senghor ;
  • Une projection du documentaire “The World’s water crisis” (VOstFR) ;
  • Des interventions :
    • Catalina C. Dobre, chercheuse centre de recherche Habiter, faculté d’architecture La Cambre Horta, ULB ;
    • Aurélien de Bolster et Léa Vromman, projet Brussels Blue Community ;
    • Marie Hanse, Centre d’Appui SocialEnergie de la FDSS.
  • Une table de réflexion et plan d’action sur les questions de la gestion de l’eau et les risques de précarité hydrique à Bruxelles “Quelles politiques mettre en œuvre localement pour garantir l’accès à l’eau pour tous, aujourd’hui et demain ?”

Cette après-midi vise à croiser les regards, les réalités et les constats liés à l’accès à l’eau et mettre en avant la nécessité d’un réel changement via des décisions politiques urgentes. C’est pour cela que votre présence le 23 octobre nous paraît importante.

Afin de vous recevoir au mieux, n’hésitez pas à nous prévenir de votre présence.

Quand ? Le 23 Octobre de 13h à 17h ;
Où ? Espace Culturel Senghor – piétonnier chaussée de Wavre, 366 à Etterbeek ;
Contact : Habitat & Rénovation – reno1040@habitatetrenovation.be – 02/649 77 46.