L'historique d'Habitat et Rénovation :

L’asbl Habitat et Rénovation a été créée en juillet 1988 à partir d’un groupe de réflexion multidisciplinaire sur le logement et l’habitat.

Les prémisses :

Habiter Travail. Le premier projet, « Habiter Travail » a vu le jour en 1988. Il s’agissait d’une mission d’accompagnement à la rénovation de logements sociaux dans le quartier Anneessens et d’encadrement social des nouveaux locataires financée par la Commission Européenne. Ce projet a permis à Habitat et Rénovation de développer une expertise technique et sociale qui a mené au développement de l’association.

De l’Info Primes au Contrats de Quartier.

Suite à la création de la Région de Bruxelles-Capitale, Habitat et Rénovation a développé à Ixelles un Point Info sur les primes à la rénovation régionale. Dans la continuité, la Région a mandaté le Réseau Habitat (dont l’association est membre) afin de travailler les thèmes de l’amélioration du cadre de vie local, de l’information et de la participation des habitants. Le projet DLI (Développement Local Intégré) était né.

L’Info Prime, devenu conseil en rénovation, et le DLI ont naturellement amené l’association à inscrire son action de sensibilisation dans le volet 5 des Contrats de Quartier Blyckaerts (2002-06), Malibran (2004-08) et Sceptre (2009-2013). Les Contrats de Quartier ont permis de travailler sur des thèmes plus spécifiques comme l’éco-efficience des logements, la gestion de l’eau en vile ou la santé et logement. Ce dernier axe a notamment donné lieu au projet de vidéo exposition « Ma Casa Bon Vivre. L’exposition pour Habiter en Santé » et de son DVD compilation.

Transi-Toit et AIS.

Les partenaires associatifs Ixellois nous ont sollicité très tôt pour inscrire notre action en faveur des populations défavorisées. C’est au sein de la cellule Logement de la Mission Locale d’Ixelles, et avec le soutien particulier du CPAS, que le projet de gestion de 5 logements de transit subsidiés par la Région Bruxelloise a pu être mis en place (projet Transi-Toit). C’est de ce projet, datant de 1993, qu’émane l’Agence Immobilière Sociale qui gère aujourd’hui 170 logements.

Une Table du Logement pour les Ixellois.

En 1993, également, et sur base des premiers constats concernant l’insalubrité des logements occupés par le public défavorisé, le projet de la Table du Logement s’est mis en place avec le réseau de partenaires ixellois.

Cohésion Sociale à Bruxelles et Forest.

Habitat & Rénovation a été sollicitée par la Société du Logement de la Région Bruxelloise (SRLB) pour superviser un projet pilote d’insertion professionnelle d’accompagnateurs sociaux dans une dizaine de SISP. Partant de là, le Foyer Bruxellois et le Foyer Forestois nous ont demandé de mettre en oeuvre avec eux, des projets de Cohésion Sociale. Ceux-ci se développent sur les sites de la Querelle, du Vautour et des Potiers, Remparts des Moines avec le Foyer Bruxellois ; sur le site du Bempt avec le Foyer Forestois.

L’énergie, le défi d’aujourd’hui et de demain.

Ces dernières années, la thématique des économies d’énergie a pris une place importante au sein de nos différents projets. Nous disposons actuellement de plusieurs conseiller en énergie en interne. Nous menons aussi diverses actions dans les quartiers ixellois afin de sensibiliser et d’informer le public et les professionnels concernant la question de l’énergie. De nouveaux projets sont en développements à destination, notamment, des publics les plus fragilisés.

Soutien