Etterbeek : Le Cours Saint-Michel, bientôt complètement remanié ?

  • Habiter XL+
September 30, 2020

Etterbeek : Le Cours Saint-Michel, bientôt complètement remanié ?

Ce site de 4 hectares, situé entre les rues de la Grande Haie et du Père De Deken, juste au-dessus de la ligne de métro entre Thieffry et Mérode, est l’objet d’un vaste projet d’urbanisme qui vise à requalifier l’ensemble du site. Le siège imposant de la banque ING, qui dialogue aujourd’hui très mal avec le quartier environnant, est au centre d’un vaste projet immobilier qui souhaite y développer un tout nouveau quartier.

Le projet (encore au stade d’étude) souhaite notamment améliorer la performance énergétique et réduire de 20% le volume du bâtiment existant, augmenter considérablement la surface d’espaces verts, créer de la mixité de fonction (logements, commerces, horeca et bureaux) et bâtir quatre immeubles à appartements le long de la Rue du Père De Deken.

Un travail paysager sera réalisé sur l’ensemble du site afin d’améliorer la qualité, l’appropriation, la végétalisation et la connexion du site avec le quartier.

Les auteurs du projet, actuellement en gestation, ont présenté leurs intentions aux riverains lors d’une réunion qui s’est déroulée le 14 septembre dernier.
Compte tenu de l’importance du dossier, une nouvelle réunion similaire devrait vraisemblablement être programmée lorsqu’on entrera en phase d’enquête publique.

En attendant la demande de permis d’urbanisme, vous pouvez (re)découvrir la présentation du bureau d’étude et vous plonger dans une petite vidéo du projet ici : https://courssaintmichel.be/.