Etterbeek lance les conseils de quartier, une première à Bruxelles !

Etterbeek lance les conseils de quartier, une première à Bruxelles !

Récemment, la Commune d’Etterbeek a voté au Conseil communal la mise en place de conseils de quartier. Il s’agit d’une première en région bruxelloise. L’initiative démarrera, au début 2020, à la Chasse et à Jourdan.

Les conseils de quartier seront des assemblées permanentes publiques constituées en majorité de citoyens tirés au sort, ainsi que de volontaires, de membres d’associations, et de commerçants s’ils le désirent. Ils se tiendront dans des endroits emblématiques du quartier (une école, un théâtre, …).

Cette assemblée aura à sa disposition un budget participatif qu’elle allouera comme elle l’entendra, par exemple pour mettre en place des infrastructures urbaines (comme des bancs publics), des petits espaces verts, des fontaines d’eau,…

Le conseil de quartier pourra, d’initiative ou sur demande du Collège ou du Conseil communal, rendre des avis et recommandations concernant la Commune et qui seront publiés sur son site internet. De plus, le conseil de quartier sera tenu au courant de projets communaux qui ont un impact sur la vie du quartier.

S’il est important que les politiques se rapprochent des citoyens, il faut également faire en sorte de rapprocher le citoyen du politique et de la décision politique. Avec les conseils de quartiers, Karim Sheikh Hassan, échevin Ecolo-Groen à la participation citoyenne d’Etterbeek, veut recréer de véritables agora où débattront ensemble des citoyens issus de milieux très différents.

Le conseil de quartier disposera d’une autonomie organisationnelle forte et pourra ainsi définir son ordre du jour et sera présidée par deux citoyens désignés par l’assemblée en son sein.

Habitat & Rénovation suivra cela de près et ne manquera pas de vous informer des suites de la mise en place de ce nouvel organe dans votre quartier.