Cohésion sociale

Cohésion sociale

Habitat & Rénovation développe et met en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie et de renforcement du pouvoir d’agir des habitants de cinq sites de logements sociaux publics, en partenariat avec les Sociétés Immobilières Publiques (SISP)

Nos thématiques

LES ACTU’ DES QUARTIERS

  • Aucun article disponible pour
Découvrir notre blog

Nos thématiques

Les actions d’Habitat & Rénovation en matière de cohésion sociale s’articulent autour de 4 volets

Vie de quartier

Habitat & Rénovation accompagne des dynamiques d’habitants contribuant à la création et au maintien des liens sociaux au sein des quartiers ainsi qu’à la mobilisation sur les enjeux de l’habitat : aménagements d’espaces publics (potagers collectifs, embellissement des espaces communs, confection de mobilier extérieur), organisation d’événements festifs (fêtes de quartier, fête des voisins) et d’activités conviviales récurrentes (auberges espagnoles, petits déjeuners, ateliers créatifs, cafés rencontre).

Habitat & Rénovation participe à plusieurs plateformes d’acteurs locaux visant à fédérer et mutualiser les moyens en matière de développement communautaire et de revitalisation des quartiers (coordinations sociales, plateformes inter-associatives de quartier, groupes de travail pluridisciplinaires).

Enfance et jeunesse

Les enjeux et les défis liés à l’enfance et la jeunesse sont énormes au sein des sites de logements sociaux. Ainsi, Habitat & Rénovation propose plusieurs actions de formation et d’éducation pour les enfants de 6 à 12 ans et les adolescents : du soutien scolaire au travers d’écoles de devoirs et de salles d’étude ; des animations extrascolaires et stages en période de vacances.

 

Information et appui-conseil en matière de logement

Sur l’ensemble des sites de logements sociaux, Habitat & Rénovation accompagne et facilite des moments d’échanges collectifs (réunions préparatoires, séances d’information, assemblées générales des locataires, …) entre les habitants et les SISP.

Habitat & Rénovation accompagne également des actions d’interpellations sur des situations spécifiques, en concertation avec les SISP.

Par ailleurs, Habitat & Rénovation garanti des permanences quotidiennes sur chacun des sites. Ces lieux de parole permettent de collecter et, éventuellement, de traiter des demandes individuelles portant sur des questions administratives, techniques ou sociales dépassant la seule problématique du logement.

Compétences et savoir

Pour les adultes, Habitat & Rénovation facilite l’accès à divers apprentissages, en particulier pour les femmes.  Les thèmes abordés concerne la vie quotidienne (pratique du vélo, de la natation, couture, alphabétisation et langue française, …) mais touchent également  aux sujets de société et de santé (alimentation durable, cyber-violence, consommations énergétiques, …).

Nos objectifs

Habitat & Rénovation développe des actions visant à renforcer la cohabitation harmonieuse et la convivialité au sein des sites de logements sociaux, dans des quartiers historiquement ouvriers, souvent délaissé des politiques de revitalisation urbaine. Ces actions relèvent de la méthodologie du développement communautaire : faire en sorte que les habitants se rassemblent pour agir collectivement sur des problématiques partagées. Elles relèvent également d’une approche de type éducation permanente : faire en sorte que les habitants puissent agir de manière consciente et s’approprient pleinement les actions.

Nos partenaires :

Nos pouvoir subsidiants :

NOS IMPLANTATIONS

Habitat & Rénovation est actif au sein de 5 grands ensembles de logements sociaux comprenant au total 1.400 appartements pour 2.500 habitants

Cité de Chantier et d'Houthulst

Le site de logements sociaux de « Chantier-Houthulst » (2 immeubles principaux, l’un datant de 1937 - rénové en entre 2002 et 2007 - et l’autre construit en 1916 - rénové en 1999 et 2006 -, ainsi que 3 autres petits immeubles construits dans les années 1930) est situé à la limite des quartiers Yser et Dansaert. Ce patrimoine de 231 appartements (pour 642 habitants) est géré par le Logement Bruxellois.

Sur la population en âge de travailler, 15% ont un emploi salarié, 69% bénéficient d’une allocation sociale (chômage, revenu d’insertion sociale, pension, mutuelle, …) et 16% ne disposent d’aucune ressource financière.

De manière générale, le bâti est rénové et en bon état.

Cité de la Querelle

Le site de logements sociaux la « Querelle » (7 immeubles construits dans les années 1970) est situé dans le bas des Marolles. Ce patrimoine de 371 appartements (pour 708 habitants) est géré par le Logement Bruxellois.

Sur la population en âge de travailler, 16% ont un emploi salarié, 69% bénéficient d’une allocation sociale (chômage, revenu d’insertion sociale, pension, mutuelle, …) et 15% ne disposent d’aucune ressource financière.

Le plan de rénovation de l’enveloppe extérieur dont ont fait l’objet 3 tours du site depuis 2016, s’est terminé en 2018.   Ce chantier a travaillé principalement 3 aspects : l’isolation extérieure, le changement des châssis et l’installation d’une ventilation performante dans les logements.

Le site a également accueillie 23 nouveaux ménages suite à la rénovation du bâtiment « Tanneurs-Lavoirs ».

Cité de Rempart-des-Moines

Le site de logements sociaux de « Rempart-des-Moines» (5 immeubles construits en 1965) est situé à la l’arrière de la rue Dansaert. Ce patrimoine de 324 appartements (pour 700 habitants) est géré par le Logement Bruxellois. Sur la population en âge de travailler, 10% ont un emploi salarié, 74% bénéficient d’une allocation sociale (chômage, revenu d’insertion sociale, pension, mutuelle, …) et 16% ne disposent d’aucune ressource financière. De manière générale, le bâti est dans un état de vétusté (humidité, courants d’air, fissures, champignons). Un projet de destruction-reconstruction est en cours (début des travaux estimés en 2022). Début 2019 le bureau d’étude devrait être désigné et les premiers déménagements devrait avoir lieu au cours du deuxième semestre 2019.

Cité des Potiers et du Vautour

Le site de logements sociaux des « Potiers » et du « Vautour » (3 grands immeubles construits dans les années 1950 et partiellement rénovés dans les années 2000) est dans le quartier Anneessens. Ce patrimoine de 255 appartements (pour 275 habitants) est géré par le Logement Bruxellois.

Sur la population en âge de travailler, 10% ont un emploi salarié, 74% bénéficient d’une allocation sociale (chômage, revenu d’insertion sociale, pension, mutuelle, …) et 16% ne disposent d’aucune ressource financière. De manière générale, le bâti des Potiers est dans un état de vétusté. Un projet de rénovation lourde sera lancé en 2018, nécessitant de vider les appartements. A Vautour, le bâti a été rénové en 2007 mais sa mauvaise configuration architecturale (superficies des appartements) et quelques problèmes techniques (liés à l’humidité) causent de nombreuses nuisances. Un plan de mutation pour les locataires des 7 bâtiments du Vautour arrière sera initié début 2019. Le site va donc progressivement se vider d’un grand nombre de ses habitants.

Nouvelle Cité du Bempt

Le site de logements sociaux la « Nouvelle Cité » (9 immeubles construits entre 1952 et 1969) est situé dans le bas de Forest le long de la chaussée de Neerstalle, à la limite de Drogenbos et d’Uccle. Ce patrimoine de 310 appartements (pour 276 habitants) est géré par le Foyer du Sud.

Sur la population en âge de travailler, 8% ont un emploi salarié, 66% bénéficient d’une allocation sociale (chômage, revenu d’insertion sociale, pension, mutuelle, …) et 26% ne disposent d’aucune ressource financière.

Les bâtiments présentent de nombreux problèmes techniques (isolation, plomberie, infiltrations, tuyauterie, etc).

En mars 2019, moins d’une centaine d’appartements seront encore occupés et des travaux de rénovation lourde auront commencé sur la plupart des bâtiments.

Documentation

Habitat & Rénovation propose des cahiers relatant les expériences de l’association, des publications de référence en ligne, des textes réglementaires, des brochures et des outils didactiques.

Découvrir

Contact

  • Coordination du département Cohésion sociale

    340 avenue de la Couronne – 1050 Bruxelles

    Carine Gutierrez (cheffe de département)
    0474 79 97 09 – c.gutierrez@habitatetrenovation.be

  • Antenne Bempt

    13 Square Madelon – 1190 Forest
    mardi 9.30-13.00 et jeudi 14.00-17.00

    Noémie Picavet (coordinatrice)
    02 332 54 57 – 0474 70 89 12– habitat.bempt@misc.irisnet.be

  • Antenne Querelle

    89 Rue des Tanneurs – 1000 Bruxelles

    Jeanne Chatelle (travailleuse sociale communautaire)
    02 514 52 04 – 0474 70 90 11 – habitat.querelle@misc.irisnet.be

  • Antenne Chantier & Houthulst

    8 Quai du chantier – 1000 Bruxelles

    Eglantine Bustarret (travailleuse sociale communautaire)

    0497 50 83 41 – habitat.pcshq@misc.irisnet.be

  • Antenne Rempart-des-Moines

    2 Rue du Grand Serment – 1000 Bruxelles

    Aurélie Poliart (travailleuse sociale communautaire)
    0474 70 90 51- hr.rempartdesmoines@misc.irisnet.be

  • Antenne Potiers & Vautour

    62 Rue du Vautour – 1000 Bruxelles

    Ilyas Akhdim (travailleur social communautaire)
    02 502 88 10 – 0474 70 89 75- habitat.pv@misc.irisnet.be

Agence immobilière socialeHabiter XL+